Les voitures de fonctions sont souvent présentées comme un grand avantage pour la mobilité de l’employé. Cependant, avec la hausse de l’utilisation du vélo, les entreprises commencent à réfléchir à donner un vélo de fonction à ses collaborateurs.
Pourquoi le vélo de fonction ?
Bien que l’on commence à voir de plus en plus de flottes de vélos dans les entreprises, les vélos appartiennent à « tous les collaborateurs ». Les employés ne peuvent pas les utiliser en dehors du travail pour se promener en weekend par exemple.
Le vélo de fonction permet à l’employé de vraiment s’approprier son vélo. Il n’aura plus à le partager et pourra obtenir un moyen de mobilité durable à moindre coût. C’est comme un service de location mais en beaucoup moins cher ! Et ils n’auront bien sûr plus à prendre de passe Navigo qui revient plus cher. Ils pourront aussi demander à l’entreprise des vélos plus personnalisés, par exemple rajouter une remorque ou demander un vélo cargo.
Un dernier avantage pour les salariés, l’indemnité kilométrique s’applique aussi lorsqu’ils roulent à vélo et elle va devenir un forfait beaucoup plus intéressant ! Être rémunéré (jusqu’à 400€ bientôt) pour se déplacer plus proprement, c’est tout gagnant.
Pour l’entreprise, le vélo de fonction leur fera aussi faire des économies. Entre proposer des voitures de fonction et/ou rembourser un forfait Navigo, le vélo est bien plus intéressant.
Pourquoi choisir un vélo électrique pour ce type de service ?
Le vélo électrique est en fait le moyen préféré des entreprises pour un service de vélo de fonction. Il faudra cependant adapter le cadre en fonction du style vestimentaire de l’entreprise. Pour les décontractés, privilégiez les cadres sportifs droits et pour les tenues plus rigides (costumes, tailleurs…), il vaut mieux prendre des cadres « col de cygne » ou hollandais.
Le vélo électrique permet aux collaborateurs de ne pas trop se fatiguer en vélotaffant. L’assistance électrique leur assurera une conduite détendue sur tout leur trajet. Il permet aussi d’éviter les retards. Plus besoin de prendre les transports en commun et de subir les embouteillages, c’est du stress en moins !
Le vélo de fonction sera un moyen de vélotaffer très efficace pour à la fois les entreprises et les collaborateurs lorsqu’il sera plus démocratisé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le vélotaf, cliquez ici.
Le vélo électrique est éligible au vélo de fonction.