Déjà, qu’est-ce que c’est le vélotaf ?
Le vélotaf c’est tout simplement le fait d’aller de son domicile au travail à vélo. Vous pouvez ainsi éviter les grèves et les embouteillages pour arriver au travail sans stress et sans retard. Ce qui est bien avec le vélotaf, c’est que vous pouvez y prendre du plaisir, en essayant des trajets alternatifs si vous le souhaitez, par exemple.
Comme faire du vélo reste une activité physique, c’est aussi un excellent moyen de maintenir votre forme physique en faisant d’une pierre deux coup : vous allez au travail et vous pédalez. C’est génial si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport !
Comment bien vélotaffer
La première chose à faire c’est de bien planifier son itinéraire et son heure de départ. Les vélotaffeurs vous le diront : « le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur ». Vous pourrez ainsi éviter les embouteillages et profiter plus du paysage. Avec les nouvelles options de Google Maps vous pouvez même regarder le trafic routier en direct pour bien planifier.
Pour votre sécurité, pensez au casque ! Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les plus de 12 ans, il permet d’éviter les chutes les plus graves. La météo est aussi à prendre en compte, qu’il pleuve ou qu’il neige, il faudra prendre des mesures supplémentaires pour rouler. Vous pouvez par exemple vous équiper d’une cape pour la pluie ou mettre une bonne veste s’il neige. Dans les deux cas, les gants seront aussi votre meilleur ami pour que vos mains ne glissent pas sur le guidon.
Enfin, l’entretien régulier de votre vélo sera indispensable. Comme vous allez l’utiliser régulièrement, bien le maintenir est le meilleur moyen d’éviter les problèmes techniques comme une crevaison. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, passez dans votre magasin le plus proche !
Pourquoi le faire en vélo à assistance électrique ?
Le vélo électrique permet de démultiplier les bienfaits du vélotaf. Vous arriverez plus vite au travail puisque l’assistance électrique vous permettra de parcourir votre distance plus rapidement et vous serez moins fatigué !
Vous pouvez aussi profiter des aides à l’achat de votre commune pour vous en procurer un.
De nombreux vélotaffeurs voudraient bien emporter leur ordinateur au travail. Sauf qu’ils craignent qu’il s’endommage durant le trajet, vous pouvez désormais le faire. Vous trouverez toutes nos astuces dans notre article sur le sujet.