Il paraît que cette semaine, c’est pluie à volonté pour tout le monde ! Mais le temps ne s’arrête pas, il faut toujours que vous alliez au travail, et depuis que vous avez votre vélo électrique, vous ne pouvez plus vous en passer, même sous la pluie.
Pas de souci ! Voici quelques conseils et accessoires pour éviter les accidents et rouler confortablement sous la pluie en vélo.
Avant de partir…
Ce sont des conseils classiques mais que l’on oublie bien souvent !
Déjà, partez en avance par rapport à votre heure de départ classique. Vous devrez rouler moins vite pour éviter de glisser. Ensuite, soyez sûr que tout ce que vous transportez est étanche ou au moins protégé par une housse. Vous ne voudriez pas retrouver un aquarium à la place de votre ordinateur…
Si vous avez besoin de freiner, pensez toujours à avoir une bonne distance de sécurité. L’adhérence des patins est fortement réduite, n’actionnez donc pas les freins d’un grand coup. Mettez des petites pressions sur les freins jusqu’à l’arrêt complet, à condition de rouler gentiment.
Vérifiez bien vos lumières si vous sortez de la ville. Si vous avez peur de ne pas avoir assez de visibilité, vous pouvez toujours prendre une lumière supplémentaire à l’arrière.
Nettoyez votre selle, à première vue, on pourrait se dire : « Dans le pire des cas, j’aurais juste le derrière mouillé… ». Cependant, vous pourriez augmenter vos risques de chute avec une selle qui glisse. Passez donc un petit coup de manche dessus. Démarrez aussi doucement, car il pourrait rester quelques corps étrangers dans les pneus, que la pluie se chargera de nettoyer sur les premiers mètres.
Pour ce qui est de la batterie de votre vélo électrique, ne vous inquiétez pas pour de la pluie, son niveau d’étanchéité est généralement supérieur à la norme IP54. Encore plus pour les vélos Momentum Electric qui sont IP65.
Bien s’habiller pour faire du vélo sous la pluie
La première règle pour s’habiller en cas de pluie afin de rouler sur son vélo, c’est d’être sûr de ne pas avoir froid. Ensuite, il y a des vêtements qui pourraient vous intéresser, soit par raison de sécurité, soit parce que vous détestez être mouillé.
Les gants seront votre meilleur ami en cas de pluie, afin de bien maintenir le guidon. Prenez au moins des chaussures qui ne dérapent pas trop car les pédales sont mouillées.
Maintenant, si vous n’aimez pas la pluie, il y a une multitude d’accessoires pour vous en protéger. Pensez déjà aux capes, elles vous couvriront jusqu’au cuisses, et pour compléter la tenue, équipez-vous d’un couvre-casque et d’un surpantalon étanche, pour ne pas laisser une seule goutte d’eau vous atteindre !
Bien habiller son vélo
Il n’y a pas que vous qui ayez besoin de faire attention à ce que vous portez, votre vélo aussi a besoin d’attention !
Choisissez les bons pneus, soyez sûr d’avoir des pneus avec des rainures suffisamment profondes et qu’ils soient à la bonne pression. De cette manière, vos pneus évacueront plus rapidement la pluie et ne vous feront pas perdre d’adhérence. Pensez donc aux pneus Schwalbe de haute qualité, ou renseignez-vous en magasin ou auprès du service client pour être sûr de vous.
Les garde boue, un indispensable par temps de pluie. En plus d’éviter de vous salir et de vous éviter des heures de nettoyage supplémentaire, ils vous permettront de ne pas rendre votre vélo plus glissant. Tous nos vélos électriques en sont équipés.
Prenez des patins de freins plus adaptés, tels que les Ebike BBB qui sont particulièrement adaptés au temps pluvieux. Ainsi, vous aurez une sécurité supplémentaire pour freiner.
Enfin, le pare-brise, si vous n’avez pas envie de porter tous les vêtements étanches présentés précédemment, vous pouvez toujours prendre un pare-brise pour votre vélo. C’est une véritable bulle qui vous protégera des intempéries ! Très facile à installer et à enlever en quelques clips.
Avec tout ça, vous aurez de quoi partir sur la route sous la pluie sans aucun souci ! N’hésitez pas à regarder notre article sur les accessoires de vélo, si vous souhaitez vous équiper encore mieux !
Bien entendu, le conseil principal que l’on puisse vous donner c’est de rester vigilant sur la route et de respecter les règles du Code la Route !