C’est un vrai bonheur d’avoir ses enfants avec soi pour les trajets à vélo. Il faut tout de même bien s’équiper pour s’assurer un confort optimal pour tous. Voici quelques solutions pour amener vos enfants avec vous à vélo et selon leurs âges grâce notamment aux sièges.
Quelques obligations légales pour les enfants à vélo
Comme les obligations et interdictions à vélo pour les adultes, les enfants sont aussi soumis à des règles :
- Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 20 mars 2017.
- Pour transporter un enfant de moins de 5 ans, il doit obligatoirement être sécurisé sur un siège enfant homologué à 3 points.
- Si l’enfant a plus de 5 ans, le siège doit être muni d’une courroie d’attache et/ou de poignées et de repose-pieds.
Les vélos les plus adaptés
Les vélos classiques et électriques permettent de transporter votre enfant assez facilement en attachant un siège pour enfant à votre vélo.
Les triporteurs sont très stables avec les deux roues à l’arrière ou à l’avant. Son coffre permet de transporter jusqu’à 4 enfants dans une position plus détendue que dans un siège pour enfant. Le coffre est très modulable, il est possible d’y ajouter de nombreux accessoires comme des coussins ou une tente de pluie.
Les longtails comme son nom l’indique est un vélo allongé à l’arrière. Il permet donc d’ajouter de nombreux sièges pour enfants (jusqu’à 3) et il est parfait pour rouler en ville puisqu’il conserve la largeur d’un vélo classique.
Le vélo tracté, c’est une manière tout à fait sécurisée de faire du vélo électrique avec votre enfant dès qu’il a 4 ans. Il permet de laisser une autonomie à votre enfant puisqu’il pourra pédaler pour vous suivre. Il suffit de l’accrocher à votre vélo électrique.
Les enfants de 6 mois à 3 ans à vélo
Le siège avant pour enfants, il s’installe entre le guidon et la selle. Il permet à l’adulte d’avoir l’enfant visible devant soi et à l’enfant de voir autour de soi. L’enfant est proche de l’adulte, presque dans ses bras et il est moins enclin à bouger. Si vous en utilisez un, il peut être judicieux de s’équiper d’un guidon spécial pour s’assurer une meilleure maniabilité.
La remorque pour siège bébé permet de transporter confortablement votre enfant en toute sécurité dans sa nacelle. L’intérêt de s’en équiper c’est que lorsque votre enfant aura 2 ans, il est possible de l’utiliser comme une remorque pour bébé classique.
Le support cosi, se fixe sur le porte bagage arrière et permet donc de transporter le cosi de votre enfant. Il permet d’absorber les chocs et il peut aussi se plier pour ne pas prendre de place.
De 3 à 6 ans
Le siège arrière s’installe sur le porte-bagage arrière du vélo et son équipés de repose-pieds réglables. De nombreux modèles existent pour satisfaire vos besoins. Il peut aussi y avoir une barre de sécurité pour encore plus de sûreté.
La remorque est parfaite pour les longues balades afin que votre enfant ne se sente pas trop fatigué. C’est une vraie bulle de confort et se fixent sur la roue arrière.
Chez Momentum Electric, nous vous recommandons les sièges bébés et enfants Polisport, une marque fiable et sûre pour transporter les plus petits. Voici d’ailleurs une vidéo d’installation du siège Guppy.
Pour les enfants de moins de 10 ans à vélo
Les coussins est une manière très ergonomique d’amener son enfant dans les trajets du quotidien. Ils sont fermes et amovibles. Leur système d’attache permet de l’installer très facilement et même d’y accrocher des sacoches.
Le siège junior s’installe sur le porte bagage arrière et accueille un enfant jusqu’à 25-35 kg. Si votre enfant porte une jupe, vous pouvez ajouter une sécurité supplémentaire avec un protège jupe pour qu’elle ne soit pas prise dans la roue.
Voilà de quoi bien sécuriser votre enfant qu’il puisse vous accompagner sur tous vos trajets. Une fois qu’il sera plus grand, avec votre amour du vélo transmis, il pourra vous suivre avec sa propre bicyclette !