Se faire voler son vélo électrique n’est jamais agréable… Pourtant, les vols connaissent une forte hausse ces dernières années. Mais alors, comment faire face aux vols de vélo et avoir plus de chances de remettre la main dessus ?
Faut-il se muer en enquêteur et parcourir les plateformes de vente en ligne d’articles d’occasions, dans l’unique but de repérer votre cher deux roues ?
La réponse se trouve ici.
La solution pour retrouver son vélo volé
Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire pour tout commerçant professionnel de vélo neuf de s’associer avec un ou plusieurs opérateurs agréés d’identification de cycles.
Il en va de même pour tout vélo d’occasion (depuis le 1er juillet 2021).
Le dispositif vise à augmenter les chances de retrouver son vélo en cas de vol mais aussi à permettre à ceux qui auraient des doutes quant à la fiabilité de l’achat d’un vélo de dissiper les doutes. Désormais, tout comme la voiture, le vélo aussi se pare d’une immatriculation ! Sauf que pour le coup vous ne risquez pas de vous faire flasher par le radar du coin 😉
Des chiffres pour expliquer le pourquoi du comment
Plus de 400 000 vélos par an disparaissent en France selon une étude IFRESI-CNRS. Un chiffre qui ne cesse de croître chaque année.
Sur les 100 000 qui sont retrouvés, très peu sont restitués à leurs propriétaires, faute d’identification possible…
Pour faire face à cette situation, depuis le 1er janvier 2021, l’Etat exige de faire identifier tous les cycles vendus par des commerçants. Les données des propriétaires et de leurs cycles sont conservées dans le « Fichier National Unique des Cycles Identifiés ».
Une avancée majeure du volet mobilités actives de la Loi d’Orientation des Mobilités. Celle-ci, ambitionne de faire du vélo, un mode de déplacement à part entière.
L’objectif de cette mesure, en vigueur depuis le 1er janvier 2021 : dissuader les malfaiteurs et faciliter la restitution des vélos auprès de leurs propriétaires.
La meilleure solution face aux vols de vélo : Attachez-le
On ne manquera jamais assez de le répéter, protéger son vélo est primordial. Cela permet justement d’éviter d’avoir à le retrouver une fois qu’on se l’est fait voler.
Non, nous ne cautionnons clairement ni le vol, ni les voleurs.
Mais il est important d’avoir conscience que les vols existent et qu’ils sont monnaie courante… Surtout en banlieue ou dans les grandes villes. Disposer d’un antivol (et bien s’en servir) est encore plus indispensable si votre vélo dort dehors !
En effet, cela demeure la meilleure solution pour faire face au risque de vol.
Pour ce faire, rien de mieux que de bien choisir son antivol et de vérifier son niveau de protection. Pour cela, vous pouvez faire confiance les yeux fermés à la chaîne de protection Iven de la marque ABUS.
Très facile d’utilisation, elle est en revanche, très compliquée à couper et même à scier. Ultra-résistante, elle offre une protection quasi-maximale en milieu urbain.
D’ailleurs, la chaîne Iven d’ABUS fait partie de la liste FUBICY niveau 2 roues exigée par l’assurance Allianz offerte par Momentum à l’achat de chaque vélo électrique.
PS : Celle-ci a une durée de validité de deux ans à compter de la réception du vélo électrique.
Face aux vols de vélo : Nos conseils pour bien l’attacher
À chaque fois que vous vous apprêtez à vous stationner : vérifiez bien que le point sur lequel vous allez garer votre monture est bien fixe. Évitez les panneaux bas ou les structures qui seraient facilement démontables/sectionnables. Quelqu’un de malintentionné serait prêt à tout pour vous priver de votre cycle chéri… Au contraire, privilégiez les structures hautes et les endroits où il y a du passage. Une rue très (trop) calme, n’augure rien de bon. Au contraire, le voleur s’en réjouirait puisqu’il pourrait agir avec plus de calme et de sérénité.
Ainsi, une fois que l’endroit choisi vous semble optimal, une seule pensée doit vous venir à l’esprit : roue et cadre. Vous avez bien compris, vous devez impérativement attacher la roue avec le cadre de votre vélo, au point fixe choisi.