Bien rouler en ville avec son vélo électrique et assurer sa sécurité n’est pas une mince affaire. Heureusement, de nombreuses mesures peuvent être prises. Dans cette liste, trois maîtres-mots : se placer, anticiper et sécurité.
1 – Tenir sa droite
Une règle de base, peu importe le véhicule. Vous ne gênerez personne de cette manière.
2 – Porter un casque à vélo en ville
Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les adultes, le casque est indispensable pour éviter les blessures graves. Il existe de nombreux types de casques en fonction de vos besoins et vous en trouverez toujours un qui vous convient. (lien vers article casque)
3 – Savoir s’annoncer
Il faut aussi s’avoir se faire remarquer sur la route. Retenez ce geste de base pour tourner : lever son bras dans la direction où vous voulez aller. Cela permettra d’éviter quelques situations dangereuses. Dans le cas où vous rouleriez de nuit, les lumières et le gilet avec bandes fluorescentes sont des moyens de se faire voir facilement et donc d’annoncer sa présence.
N’hésitez pas aussi à utiliser votre voix, les autres usagers de la route vous entendront !
4 – Toujours prendre les pistes cyclables à vélo en ville
Dans le cas où elles seraient disponibles sur votre trajet, les pistes cyclables sont la voie que vous devez absolument emprunter, que vous soyez à vélo classique ou à VAE. Elles vous éviteront bien des problèmes comme les chauffards. Ne roulez pas trop vite vous-même, respectez les autres cyclistes, en particulier si vous êtes en ebike.
5 – Attention aux portières !
Le classique coup de la portière qui s’ouvre brusquement est une situation qu’ont vécu de nombreux cyclistes. Ne roulez pas trop près des voitures garées pour éviter les chutes.
6 – Se garer oui, mais pas n’importe où !
Si vous devez vous arrêter ne vous garez pas au premier mobilier urbain venu. En effet, il est assez facile de voler un vélo attaché à un objet qui n’est pas complètement fermé. Privilégiez les aires faites pour comme les stationnements près des gares quand vous le pouvez. (lien vers article se garer)
7 – Adapter sa vitesse
La ville n’est pas une ligne droite où vous pouvez rouler à toute allure. Ne roulez pas trop vite, des piétons pourraient surgir à n’importe quel moment. N’essayez pas de dépasser les voitures, elles rouleront généralement plus vite que vous et en cas de choc, vous n’avez pas la protection de la carrosserie.
8 – Faire attention aux autres
Vous ne serez quasiment jamais seul sur la route. Vous pouvez pris par surprise par de nombreux véhicules qui surgissent derrière vous. Surtout que pour certains véhicules, vous serez presque invisibles comme les camions. D’où l’importance de savoir montrer sa présence.
9 – Bien entretenir son vélo électrique en ville
Le conseil le plus essentiel pour rouler en ville. Entretenir son vélo électrique est la manière la plus simple d’éviter la plupart des accidents. Vérifiez la pression des pneus, si vos freins marchent et rechargez votre batterie.
Bien rouler à vélo électrique en ville c’est avant tout de la bonne volonté de votre part et de la part des autres usagers de la route. Si votre comportement est bon, cela permet aussi de légitimiser aux yeux des autres utilisateurs l’ebike comme moyen de transport routier et pas seulement loisir.