Comme chaque année, le club des villes & territoires cyclables remet des prix décernés à des actions en lien avec le développement du vélo : les Talents du vélo.
Son édition 2021 a eu lieu vendredi 10 décembre dernier et ses trophées ont été attribués par visioconférence. La délibération a émané d’un jury composé de différents acteurs du paysage français du vélo. Précisons que ce dernier avait au préalable examiné pas moins de soixante-deux dossiers ! Voici dans le détail les grands gagnants du concours :
Le coup de coeur des Talents du vélo 2021
Le trophée récompensant le coup de cœur du jury 2021 est allé tout droit à la mise en place d’une commission citoyenne Mobilité active de la ville d’Orsay (91).
Une ville qui peut être fière d’elle puisqu’elle a fait de la démocratie participative un véritable choix. Il a donc été décidé par l’ensemble de sa population d’instaurer une commission citoyenne à la Mobilité active qui survient des suites d’une agora citoyenne. C’est cette même approche à laquelle le jury a été particulièrement sensible.
Le vainqueur dans la catégorie : “le vélo favorise les territoires”
À l’origine de ce projet ? Une idée citoyenne devenue une véritable réalité pour l’Île-de-France ! 650 km de pistes cyclables doivent desservir la région, d’ici 2025 le projet devrait être réalisé aux deux-tiers. Le financement revient à 60% à la région francilienne. Ce grand réseau fera figure de très belle alternative aux lignes de RER classiques, en place actuellement. L’ampleur du projet et le travail conjoint des différents acteurs (communes, régions et associations) pour mener à bien ce réseau vélo, ont beaucoup plu au jury !
Talents du vélo 2021 dans la catégorie pédagogie
La métropole nantaise a été désignée lauréate dans cette catégorie ! En effet, elle a pour objectif d’atteindre 42% de part modale en mobilités actives d’ici à 2030. Comment ? En touchant toutes les écoles de sa métropole par des actions de sensibilisation à l’écomobilité scolaire. À côté de ça, elle a aussi créé une série vidéo qui valorise les modes de déplacements actifs. Des vidéos également présentes sur les réseaux sociaux et qui comptabilisent plus de 350 000 vues !
Lauréat 2021 dans la catégorie solidarité
“À vélo sans âge” est une association nationale qui milite pour garantir à tous et surtout aux personnes dépendantes, un monde qui leur permet d’être heureux et d’accéder à une citoyenneté active. Son objectif est d’offrir à ces derniers des promenades à vélo triporteur, au grand air et en toute sécurité. L’antenne de Nantes dénombre une dizaine de bénévoles pour deux triporteurs et celle-ci organise un peu moins d’une balade par jour de la semaine. Ce qui a ému le jury c’est non seulement l’action, destinée à des publics bien spécifiques, mais surtout la capacité de faire du vélo un mode de transport plus social.
Aujourd’hui, l’association compte 40 antennes dans tout le pays dont une quinzaine attendent les financements pour les vélos triporteurs.
“Au boulot à vélo” : l’initiative récompensée
Le talent du vélo 2021 dans la catégorie “communication” n’est autre que le challenge “Au boulot à vélo”. Il s’agit, vous l’avez compris, d’un challenge strasbourgeois lancé pour la première fois il y a 12 ans, lequel encourage à la pratique du vélotaf. Pour sa douzième édition, l’initiative a rencontré un franc succès de plus de 8 800 participants pour près de 470 firmes ! Le jury a été très sensible au rôle prépondérant des entreprises pour inciter à la mobilité vélo.
Les vélos électriques de chez Momentum Electric sont absents des récompenses, mais c’est normal, on ne pouvait pas être les lauréats de l’innovation car cela fait déjà bientôt 10 ans que nous avons sorti les nôtres ! C’est pourquoi nous laissons le trophée à Wello et son vélo cargo solaire et connecté ainsi qu’à Paul Poggi pour son tricycle “3WB” anti-chute.
Bravo à tous les lauréats ainsi qu’à tous les participants pour avoir présenté leurs idées/produits. À très vite sur le blog Bikelife by Momentum Electric ! D’ici là, ne manquez pas notre dernier article 🙂