Le contexte sanitaire actuel, les mesures prises par le Gouvernement, tout a joué en faveur du deux-roues en 2020-2021 et ce ne sont pas les acteurs du marché de la Petite Reine qui diront le contraire !
Le secteur des cycles comptabilise plus de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour les ventes de vélos, périphériques et accessoires ! C’est ainsi une hausse de 25% qui s’est opérée par rapport à 2019. Les chiffres de fréquentation vélo publiés par Vélo & Territoires sont unanimes. En 2020 c’est plus de 27% en termes de fréquentation (hors périodes de confinement) par rapport à 2019 ! Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.
Néanmoins, en volume, l’évolution est moins nette. C’est que l’engouement pour le vélo ne se révèle pas seulement par l’achat. En effet, les mises en libre-service sont désormais monnaie courante et connaissent un boom de la demande. Mais il n’y a pas que les vélos en libre-service qui expliquent ces chiffres, le VAE aussi y est pour quelque chose !
Effectivement, les français, proportionnellement, privilégient ce type de vélo qu’ils apprécient encore plus quand ils ressentent que ce dernier est de bonne qualité !
Mais alors pour quelles raisons faire sa rentrée à vélo ?
- Vous ne supportez plus les reproches de votre conjoint qui vous suggère de faire un peu plus d’effort physique… Soyez rassurés, que vous vous mettiez sur une selle classique ou que vous chevauchiez un VAE, vous aurez aussi bien la possibilité de produire de l’effort !
- On vous reproche souvent d’être un frein dans les sorties en famille/entre amis, vous devriez vous mettre au VAE ! Son dispositif permet d’alléger vos efforts, ce qui peut s’avérer très pratique dans de fortes pentes ou bien même sur des trajets plats dont on ne voit pas le bout.
- Vous souhaitez prolonger l’effet “vacances” et faire durer le plaisir que vous avez eu à essayer le VAE durant votre été en famille. Pourquoi se priver le reste de l’année ? Foncez ! Le vélo de vos rêves n’attend plus que vous !
- Vos enfants vous accusent de contribuer au réchauffement climatique et aux émissions de CO2. Vous ne pourrez pas supporter leurs invictives une année de plus ! Cela tombe bien, avec votre VAE en plus de réduire votre bilan financier vous ferez également un geste pour votre bilan carbone. Malin, non ?
- Vous avez d’importantes factures à payer et le budget essence et/ou transports en commun commence à peser lourd dans vos dépenses. Un pass Navigo c’est plus de 800€ de coûts annuels. La voiture ? N’en parlons pas. En plus de cela, l’Etat et les régions mettent tout en œuvre pour faciliter l’achat de votre vélo en vous reversant d’importantes subventions !
- Marre des transports en commun ? Il y fait bien trop chaud l’été… L’hiver c’est un véritable nid à bactéries. À vélo, vous pourriez profiter de l’extérieur et cela serait l’occasion d’effectuer vos 30 minutes d’activité physique quotidienne (voire même un peu plus pour les courageux).
- Vous n’avez plus vingt ans mais rassurez-vous, il n’y a pas d’âge pour avoir le droit de profiter du bon bol d’air frais du week-end !
- Flasher sur un vélo classique ? Trop peu pour vous. Vous avez repéré l’un de nos modèles Momentum Electric et ça a fait TILT dans votre esprit !
Si vous avez conscience de tous ces problèmes, vous pouvez dès à présent jeter un coup d’œil à cette carte qui vous indiquera les avis de cyclistes confirmés quant aux trajets quotidiens les plus rapides et agréables à arpenter à bicyclette…