Fin octobre, la mairie de Paris a dévoilé l’acte 2 de son Plan Vélo. Ainsi, la ville a révélé le budget qui sera dédié aux aménagements pour les vélos. Une enveloppe plutôt conséquente puisqu’elle s’élève à hauteur de 250 millions d’euros ! Une somme qui représente près du double de celle accordée lors de l’acte 1. Avec cette décision forte, Paris confirme son aspiration à devenir une ville totalement cyclable.
Toujours la même ligne de conduite
Placer le vélo au cœur de la politique et de la vie des parisiens est toujours d’actualité. Surtout que l’engouement autour du vélo n’est pas redescendu. Bien au contraire, ce dernier semble s’affirmer comme LE moyen de transport à privilégier. C’est en tout cas ce que la région Île-de-France prône avec son Forfait Mobilité Durables. Celui-ci offre une aide financière à toutes celles et ceux qui font le choix d’un mode de transport plus écologique et responsable !
Quelle est l’offre actuelle ?
Actuellement, la capitale compte plus de 300 km de pistes, dont 52 de voies cyclables provisoires. Ces mêmes voies avaient été réalisées à l’issue du premier confinement. Il est prévu que celles-ci soient intégralement pérennisées.
En termes de places de stationnement maintenant, la Ville Lumière détient :
- 60 000 arceaux à vélo.
- 50 vélobox en stationnements résidentiels.
- 2 vélostations (une à Gare de Lyon de 198 places et l’autre en gare de Montparnasse contenant 375 places).
Ce qui est prévu pour l’acte 2
Paris va pérenniser les 50 km de coronapistes réalisées à l’issue du premier confinement. La ville devrait aussi étendre son dispositif cyclable de 130 km de nouvelles pistes sécurisées.
Freiner la peur du vol/détérioration
La municipalité a aussi pour but d’instaurer 130 000 nouvelles places dont 40 000 sécurisées à proximité des gares ou points intermodaux avec l’appui d’Île-de-France mobilités. Ces aménagements sont prévus d’ici à 2030.
Mais il est également prévu :
- 30 000 nouveaux arceaux sur l’espace public.
- 10 000 places sécurisées en dehors des points intermodaux.
- 50 000 nouvelles places dans le privé.
De plus, pour toute construction ou réhabilitation d’immeubles privés, bureaux ou établissements recevant du public, des obligations de création de stationnements sécurisés seront données.
Une place toute spéciale sera accordée au respect des conditions de circulation à vélo. Ainsi, la mairie mènera des actions de communication et de sensibilisation avec la police municipale.
Priorité aux mobilités douces
Avec la limitation à 30km/h dans les rues de Paris mise en place début septembre, la mairie annonçait déjà le ton. Vous l’aurez compris, désormais, l’accent est mis sur les mobilités durables, plus particulièrement sur le vélo électrique. En effet, le passage aux feux tricolores sera facilité pour ces derniers grâce à un système d’ondes vertes (réglage particulier des feux). Autant vous dire que ces feux qui étaient l’un des freins principaux à la circulation des vélos dans Paris, ne seront à l’avenir plus un problème pour les cyclistes.
Des démarches entreprises avec un ensemble d’acteurs
Chaque décision de mise en place d’infrastructures cyclables permet de réunir de nombreux acteurs. En effet, les associations cyclistes parisiennes, la préfecture de police, la RATP, Île-de-France Mobilités, ainsi que des associations de commerçants sont invitées à apporter leurs points de vue.