La métropole lyonnaise va pouvoir bénéficier d’ici 2026 d’un réseau de treize “autoroutes pour vélos”. Il s’agit d’un gigantesque projet puisqu’il représente près de 100 millions d’euros d’investissements pour la ville. Dans le même temps, la circulation automobile ne cesse de se dégrader. La cause ? Il y a trop de bouchons à Lyon… Les temps de parcours peuvent y être doublés, comme le dévoile une étude de Tom Tom.
Petite remise dans le contexte : Que se passe-t-il à Lyon ?
Dans la ville des lumières, c’est la cacophonie. Le taux de congestion des voies réservées à la circulation des voitures a considérablement augmenté depuis la fin du 3e confinement. Il est même devenu quasiment impossible de sortir en voiture pour se rendre aux heures de pointe, d’un bout à l’autre de la ville. Par exemple, le 6 septembre dernier, il y avait plus de 52% de taux de congestion sur l’ensemble de la journée contre 37% en 2019.
Les chiffres sont même devenus affolants ! Effectivement, à 8h, 95% de taux d’embouteillages annoncé et 97% à 9h, contre 71% 2 ans auparavant.
Le vélo : L’une des explications, mais aussi et surtout, LA solution à ce problème
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, la métropole lyonnaise va pouvoir compter sur un réseau cyclable flambant neuf d’ici 5 ans. C’est une formidable opportunité mais qui demande des sacrifices, du moins pour ceux qui en attendant préfèrent garder la voiture comme mode de transport principal…
En effet, les travaux liés à l’aménagement de ces prochaines pistes engendrent inévitablement une réduction des voies réservées aux véhicules motorisés. Ce qui, en partie, explique les embouteillages observés…
La solution, pour pallier ce problème, ne serait-elle pas de changer de mode de déplacement dès maintenant pour ceux qui le peuvent ?
Et si vous passiez au vélo électrique ? En plus de réduire vos temps de trajet, vous serez moins fatigué, en meilleure forme et moins stressés !
Lyon n’est pas un cas isolé
De nombreuses villes françaises connaissent ce phénomène et beaucoup de français n’en peuvent plus de devoir couper le moteur tous les 50 mètres ! C’est le même cas de figure à Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Rennes…
Les détails du projet des Voies Lyonnaises
Les Voies Lyonnaises c’est un réseau de voies cyclables larges et sécurisées qui sera entièrement accessible d’ici 2026. L’objectif de ce projet est d’encourager les déplacements à vélo dans la Métropole en levant le premier frein à sa pratique qui est celui de la sécurité.
Vous trouverez ci-contre, une vidéo vous présentant le projet.
En effet, qu’ils se déplacent pour des raisons professionnelles ou pour les loisirs, les adeptes du vélo ont fait de la sécurité leur priorité.
Les Voies Lyonnaises permettront de circuler le plus sereinement et confortablement possible grâce à ces différentes infrastructures :
- Pistes séparées de la route et des trottoirs, et suffisamment larges pour se croiser et doubler sans risque de provoquer un accident.
- Itinéraires continus, avec le moins d’obstacles possible, et desservant les destinations les plus fréquentées par les habitants,
- Revêtements adaptés : enrobé, asphalte, béton,
- Équipements le long des tracés : postes de gonflage, fontaines d’eau, bordures hautes servant de repose-pieds aux intersections…
Stationnements vélo à Lyon
La métropole lyonnaise qui a bien compris que le vélo était la meilleure option investit aussi dans les infrastructures de stationnement. En effet, ce sont environ 1 000 arceaux qui sont installés tous les ans au sein de l’agglomération.
Les parcs de stationnement identifiés par les panneaux d’information sur fond vert, avec un “P” blanc accompagné d’un vélo sont implantés au centre de la ville. En règle générale, ils se trouvent à proximité des équipements publics (bibliothèques, mairies), des équipements sportifs (gymnases, piscines), des lieux de vie et d’animation.