Une étude britannique de 2019 met en évidence que la pratique du vélo chez les seniors améliore sensiblement la santé cognitive et mentale. L’étude s’est tenu sur 8 semaines sur un panel de personnes âgées de 50 à 83 ans ne pratiquant pas le cyclisme en temps normal.
Ce panel a été séparé en trois groupes afin de comparer les résultats obtenus :
- Un groupe témoin a continué à ne jamais pratiquer le vélo.
- Le deuxième groupe faisait 30 min de vélo traditionnel à raison de trois fois par semaine.
- Le troisième et dernier groupe avait un vélo électrique qu’il utilisait sur le même volume horaire que le deuxième groupe.
Les résultats ont montré que le cyclisme influe positivement sur la santé mentale des pratiquants, plus particulièrement sur la capacité à organiser les tâches quotidiennes.
Point très intéressant, les utilisateurs de vélos électriques ont des résultats supérieurs aux utilisateurs de vélos classiques.
Pour les cyclistes convaincus, ces résultats ne sont pas très étonnants. Le vélo fait partie des sports préférés des seniors. Il est fréquent de voir des personnes de plus de 60 ans arpenter les pistes cyclables des villes et des campagnes.
Le vélo, une activité recommandée pour les seniors
Le vélo est adapté aux seniors pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une activité à faible impact, donc pas de mouvements brusques ou d’efforts trop intenses à fournir.
Contrairement aux sports de ballon ou de raquette, votre corps ne va pas être exposé à des chocs violents. Le vélo est une activité ou l’effort se fait dans la durée, vous pouvez fournir l’intensité que vous voulez en fonction de votre forme et de vos capacités. C’est moins exigeant que la course à pied pour vos articulations par exemple.
De plus, le cyclisme est un très bon exercice cardiovasculaire. Il brule les calories tout en prenant soin de votre rythme cardiaque.
Alors ressortez votre vélo du garage ou profitez des nombreuses aides financières de vos régions pour faire l’acquisition d’un modèle tout neuf !
Comment choisir un vélo pour senior ?
La première étape est de vérifier auprès de votre médecin que le pratique du vélo est adapté pour vous. Si vous n’avez pas de gros soucis de dos, tout ira bien !
Vous êtes décidé et vous avez le feu vert du médecin, il ne manque plus que le vélo.
Ressortez votre ancien vélo du garage et faites le réviser par votre réparateur local. C’est une étape très importante. L’essentiel sur un vélo est votre sécurité.
Il faut qu’un professionnel s’assure que vos pneus, freins et chaine soient en bon état avant de vous laisser partir sur la route.
Si vous n’avez pas de modèle digne de ce nom, il faut vous en procurer un.
À ce moment-là deux choix s’offrent à vous. Le vélo traditionnel ou le vélo électrique.
Si vous avez déjà essayé le vélo électrique, vous savez que les sensations sont complètement différentes.
Le vélo électrique vous permet de vous balader, de faire vos trajets quotidiens sans efforts. L’assistance électrique vous permet de gravir les grosses côtes sans problèmes et assure une vitesse correcte sur la route.
Un vélo traditionnel ne fonctionne seulement qu’uniquement grâce à l’énergie de vos jambes. Donc l’effort sera plus intense si vous avez une montée un peu rude ou un redémarrage au feu rouge.
L’électrique assure la même sensation de liberté que le vélo traditionnel. Seulement vous avez beaucoup moins d’efforts à fournir.
C’est donc une activité adaptée à tous les seniors. Même si vos jambes ne sont plus aussi toniques qu’il y a 20 ans, avec l’électrique vous pouvez toujours rattraper des petits jeunes en bicyclette.
Quelle sensation ça doit être de dépasser un jeune trentenaire a plus de 60 ans !
Nos conseils pour les seniors qui se mettent au vélo
Tout d’abord, vous devez faire attention au bon ajustement de votre vélo. Cela va vous permettre de pouvoir rouler longtemps sans douleurs ou blessures.
Et puis allez-y doucement ! Si vous n’avez pas pratiqué depuis un petit moment, prenez le temps de vous mettre à l’aise et de découvrir les parcours. À la fin, n’oubliez pas de vous étirer. Cela soulagera vos muscles et vous serez en forme pour les prochains jours.
En préparant votre sortie à vélo, n’oubliez pas de prendre une ou deux bouteilles d’eau pour rester hydraté. Prévoyez un fruit (une banane est parfait) si jamais vous ressentez un petit coup de moins bien.
Nous conseillons la préparation d’une collation pour toute ballade à vélo.
Enfin, le plus important, restez en sécurité ! Roulez sur la piste cyclable quand c’est possible. Vous êtes ainsi protégé des voitures.
Attention à toujours porter des vêtements lumineux et un casque.
Le vélo pour tous les âges
Le vélo est un très bon moyen de combiner le sportif et le social. Vous faites de l’exercice, mais vous rencontrez aussi des gens.
Il existe de très nombreux groupes de cyclistes pour tous les ages et tous les niveaux. Vous pouvez trouver ceux près de chez vous et les rejoindre. Sinon, appelez quelques amis pour faire une balade en groupe.
Avec un peu d’entrainement, vos petits enfants seront impressionnés par la forme de leurs grands-parents !