Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un article qui traite des résultats du Baromètre des villes cyclables/bike-friendly de la FUB.
Avant toutes choses, qu’est-ce que le baromètre des villes cyclables ?
Le nom n’a rien d’anormal puisque comme il l’indique, il s’agit des résultats d’une enquête menée par la FUB portant sur l’évaluation de la cyclabilité/aspect cyclable des communes françaises.
Cette évaluation des communes françaises est réalisée par les cyclistes et utilisateurs de vélos eux-mêmes. Oui, vous l’avez bien compris, vous auriez vous aussi pu y participer ! Mais pas de soucis, vous pourrez participer à la 4e édition du Baromètre 2022.
Le Baromètre des villes cyclables et ses résultats permettent de fournir aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision. En d’autres termes, c’est une formidable solution qui peut permettre de réellement faire avancer les choses !
La FUB, qu’est-ce que c’est ?
Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.
L’association lutte pour les intérêts de 3 millions de cyclistes quotidiens et de plus de 17 millions d’usagers réguliers.
Nombre de participants et de communes répertoriées
Pour cette 3e édition, on dénombre un peu plus de 277 000 contributions. Un nombre en forte hausse par rapport aux 185 000 de 2019. 1625 communes se sont qualifiées pour le classement final, ayant obtenu les 50 réponses minimum requises pour figurer dans le baromètre.
Le top 10 des villes françaises les plus bike-friendly
À noter que la note “A+” en vert foncé signifie excellent.
“A” signifie très favorable
“B” favorable
“C” plutôt favorable
“D” moyennement favorable
“E” plutôt défavorable
“F” défavorable
“G” très défavorable.
Bien sûr, nous vous invitons à aller consulter les résultats par vous-même, en cliquant sur le lien ci-joint !
Comment développer la mobilité vélo dans les villes et communes les moins bike-friendly
Avant toutes choses, il est essentiel de partager le lien du baromètre à vos proches. Faites-les participer pour l’année à venir ! C’est un moyen capital pour aboutir à la construction d’une politique vélo pérenne. Étant donné qu’un minimum de 50 votes est requis pour classer votre ville, il est nécessaire de faire tourner l’information au plus grand nombre. Les communes qui se retrouvent plutôt mal classées sont en règle générale bien plus volontaires pour parvenir à l’amélioration de la cyclabilité de leur territoire.
Enfin, poussez vos aînés à se mettre au vélo électrique, ils sont souvent plus proches des politiques locaux. En plus de cela, le vélo électrique est très honnêtement, la meilleure option en termes de mobilité pour eux. En effet, ils en parleront autour d’eux et ensuite le tour est joué ! Vous aurez réussi à créer tout une passion pour le vélo électrique.
D’ailleurs, on tient à vous rappeler que le vélo électrique permet d’entretenir forme physique et santé mentale. N’hésitez pas à faire un tour sur cet article pour en savoir plus !