Vieillir est parfois synonyme d’une diminution des déplacements ainsi qu’une réduction de l’activité physique. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité, le vélo électrique a d’ailleurs depuis son lancement, fortement contribué au dynamisme de nos séniors ! Notre couple de clients Jean-Pierre et Lilou en est la preuve parfaite.
Effectivement, le vélo a le vent en poupe pour cette catégorie de la population et la pratique du vélo électrique encore plus !
Les séniors en e-bike, ce qu’il faut savoir
La pratique du vélo portée par l’essor du vélo électrique
Les ventes de vélos électriques ont connu une formidable croissance de 29% en 2020 !
Un réel boom, tellement important qu’il est à mettre en lien avec la hausse de la pratique du vélo classique chez les séniors. Le vélo électrique s’avère avoir encore un peu plus la côte chez ces derniers. La raison invoquée par nos anciens est qu’il y a un peu moins d’efforts à fournir pour parvenir à avancer, surtout dans les côtes importantes !
Les ventes de vélos Momentum en perpétuelle croissance chez les séniors
Chez Momentum, les séniors représentent une catégorie d’âge dont la demande en vélos électriques est en perpétuelle croissance. Certes, l’augmentation la plus forte est chez les 30-50 ans, mais la plus constante concerne bel et bien les séniors !
Restez jeunes grâce au vélo électrique
Les plus sceptiques d’entre nous diront qu’il y a un temps pour tout. On vous rassure, il s’agit là d’une image. Cependant, le vélo électrique permet réellement de “rester jeune” dans le sens où il peut vous permettre d’effectuer des déplacements plus ou moins importants tout en conservant une certaine autonomie. Il suffit d’en faire assez régulièrement pour ne pas perdre les pédales… Avec, vous pourriez par exemple, aller chercher vos petits enfants à l’école, vous rendre au marché ou à la boulangerie (il suffit simplement d’ajouter un panier pour pouvoir transporter vos achats), et bien d’autres choses encore… Bien évidemment, pour les plus entraînés d’entre vous, vous pourrez même tenter une escapade de plusieurs jours.
En bref, le vélo électrique c’est LE moyen de mobilité pas trop contraignant et dont tout le monde a besoin. En effet, il permet d’exercer une activité physique régulière (30 min. par jour selon les recommandations de l’OMS). Il permet de s’aérer, ce qui est excellent pour le mental, mais aussi de faciliter les déplacements tout en restant autonome !
Séniors, restez en vie plus longtemps
Vous nous direz qu’il faut bien partir un jour, mais pourquoi voir les choses de manière négative ? Voyez les choses en bleu avec Momentum et ses vélos électriques !
La pratique régulière du vélo électrique prolonge votre espérance de vie de 2,5 années en moyenne. C’est du temps en plus que vous pouvez passer près de vos proches ou dans le pays dans lequel vous rêviez de vivre paisiblement votre retraite…
Vous pensiez ne pas avoir assez d’argent à investir dans un vélo électrique
Sachez que l’Etat ainsi que les collectivités s’unissent et font tout pour rendre le vélo électrique le plus accessible possible et pour tout le monde. Même votre employeur peut décider d’encourager la mobilité vélo, en vous fournissant des indemnités kilométriques ! Il y a tellement d’aides financières dont vous pourriez bénéficier. Rendez-vous sur le site du gouvernement pour en savoir plus ou sur notre article consacré aux aides à l’achat d’un vélo électrique.
Et si vous faisiez le choix de vous séparer de votre voiture ?
Cela ne pourrait qu’être une bonne et sage décision ! En effet, le vélo électrique peut très bien vous conduire pour vos déplacements du quotidien ! Que ce soit pour aller faire des démarches administratives ou pour vous rendre à la poste. Aller chercher vos petits-enfants à l’école… Vous pourriez même impressionner votre médecin en vous rendant à son cabinet par le deux-roues !
À quoi bon insister à vouloir vous déplacer en voiture ?
- Économiquement c’est un gouffre.
- Écologiquement ce n’est pas responsable.
- Socialement, le vélo est un facilitateur de rencontres, là où la voiture n’en est guère, bien au contraire.
Notre conseil si vous n’avez pas besoin de régulièrement traverser la France entière : déplacez-vous à vélo électrique pour vos trajets quotidiens et prenez des billets de train ou d’avion uniquement lorsque cela vous sera nécessaire. Votre portefeuille et la planète vous le rendront !