VIGILO est une application collaborative pour et par les cyclistes. Voyons donc voir à quoi sert cette application pour qui semble très pratique.
VIGILO c’est quoi ?
Le but premier de VIGILO est d’améliorer l’expérience à vélo des cyclistes et des autres mobilités actives (marche à pied, courses etc.).
Pour cela, l’application va cartographier les quartiers où les utilisateurs roulent. Vous pourrez mettre des notes sur votre ressenti : mauvais aménagements, peu de circulation, travaux en cours…
Cette application doit pouvoir être exploitée par les collectivités afin qu’elles puissent améliorer la mobilité durable et vous pourrez aussi savoir par où passer pour ne pas être gêné.
VIGILO est aussi anonyme, vous n’avez pas besoin de créer de compte . Il respecte les données privées : floutage de visage, etc. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à vélo classique qu’à vélo électrique.
Depuis sa création et avec son succès, l’application est soutenue par de nombreuses associations de cyclistes telles que la FUB.
Comment ça marche ?
Utiliser VIGILO est très facile. Comme dit précédemment, pas besoin de créer un compte pour mettre son avis. Vous pouvez le faire en moins d’une minute.
Une fois l’application installée sur l’App Store ou le Google Store (elle est gratuite). Vous aurez juste besoin de prendre une photo à partir de l’application. Vous catégoriserez ensuite la photo et vous pouvez l’envoyer comme ça. C’est vraiment très facile et la photo sera géolocalisée !
L’application est très récente, elle existe depuis le 16 avril mais elle a déjà recueilli plus d’un millier d’observations ! Dans les mois qui arrivent, VIGILO deviendra peut-être un instrument indispensable pour les collectivités afin de savoir quoi faire pour mieux aménager les routes.
Mais le plus important c’est que vous aurez un rôle à jouer !