Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur deux notions simples mais qui ont pris tant d’ampleur ces derniers mois qu’il est parfois compliqué de tout assimiler…
Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l’une de ces deux notions. En effet, le vélotaf et le cyclotourisme sont deux expressions plus à la mode que jamais ! Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser quelqu’un vous disant qu’il vélotaf et qu’il a dit stop aux RER et leurs retards permanents ou à la voiture et son coût pharamineux ! Même le cyclotourisme dans un autre registre gagne du terrain.
Un peu d’étymologie
La première est une expression apparue aux débuts des années 2000, née de la contraction du mot “vélo” et du mot “taf” qui désigne un travail dont on s’accommode mais qui n’est pas très bien payé… Plutôt à consonance négative diriez-vous, oui, on vous le concède.
Cependant, certains sites internet ont réussi à rendre positive l’image que l’on peut se faire du terme ! C’est le cas du forum vélotaf.com. Ouvert depuis 2006, ce dernier est passé de quelques membres à plusieurs milliers et a donc aussi participé à l’expansion de l’utilisation du mot qui figure aujourd’hui dans le langage courant !
Le cyclotourisme, désigne quant à lui une manière de découvrir ou de redécouvrir certains endroits à l’aide de son vélo. Mais détrompez-vous, pas besoin d’effectuer des centaines de kilomètres pour considérer l’activité comme étant du cyclotourisme ! Du moment que cela reste dans le cadre du loisir ! L’expression a été inventée en 1888 par celui qui est considéré comme son apôtre, Paul de Vivie. Ce dernier a prouvé par l’exemple que l’on peut rouler longtemps, du moment que l’on suit des règles élémentaires de diététique et de pratique.
Il aimait beaucoup relier Saint-Étienne à sa Provence natale. Bien sûr, d’une seule traite !
Deux notions qui ont la côte ces derniers temps
Dans tous les cas, il est impossible que vous n’ayez pas déjà entendu ces expressions au moins une fois, tant ces phénomènes ont pris de l’ampleur. Dans les milieux urbains, “vélotafer” est devenu une pratique courante pour bon nombre de salariés ! À Paris, respire comme un air de Copenhague.
L’un des facteurs de cette évolution est la pandémie de Coronavirus, depuis laquelle beaucoup d’adeptes du fameux “Métro, boulot, dodo”, ont remplacé le métro par le vélo. Un changement de style de vie qui s’est un peu imposé. En effet, avec le risque de contracter le virus, les transports en commun ont été boudés. Mais surtout, la pandémie a permis de redécouvrir le plaisir du deux roues ! La capitale française n’est pas en reste car beaucoup de villes européennes avant elle ont fait la part belle aux cycles ! L’un des meilleurs exemples est la ville d’Amsterdam, dont la politique pro-vélo a largement été accentuée et ce, depuis maintenant plusieurs années. Il faut dire qu’aux Pays-Bas, le vélo est une institution. À Utrecht, depuis 2018, se trouve le plus grand parking à vélos au Monde (12 500 places) ! Pratique pour les vélotafeurs, non ?
Que dire du besoin d’évasion des français que le cyclotourisme vient parfaitement combler !
Comme le montrent les chiffres du tourisme à vélo, ce dernier a considérablement conforté la place qu’il occupe dans l’esprit des français et touristes. 2020 s’étant montré comme une année remarquable pour le cyclotourisme et le marché des cycles de manière générale, il y a fort à parier que la dynamique s’accentue davantage ces prochaines années.
Et vous ? Plutôt vélotaf ou cyclotourisme ? Ou les deux ?
Si vous ne savez pas encore vraiment dans quel camp vous vous situez, essayez de faire ce petit test qui vous aiguillera sur votre profil.
Si vous êtes plutôt vélotafeur, mais qu’explorer l’Europe à vélo électrique fait partie de votre wishlist. Alors lisez cet article, pour partir sur l’une des plus belles véloroutes !