Depuis le 11 mai, les compteurs des communes ont enregistré une très forte augmentation de l’utilisation du vélo durant la journée. Le vélo à la côte pour le déconfinement ! Véhicule privilégié par rapport à la voiture et les transports en communs, le cycle a la côte !
Un moyen de transport parfait pour la distanciation sociale
Les journaux télévisés et les experts parlaient déjà du vélo comme un des meilleurs véhicules pour la distanciation sociale. En effet, peu d’utilisateurs se voyaient reprendre les transports en commun bondés malgré les mesures prises (1 siège sur 2, masque obligatoire…). De plus, avec la faible pollution de l’air durant la période du confinement, beaucoup de personnes veulent préserver ce gain et ne plus utilisation la voiture. Le vélo étant un moyen de transport individuel, peu cher et non polluant, il s’est facilement imposé comme le moyen de transport parfait pour cette période.
Les communes ont donc suivi la tendance. Paris, par exemple, a transformé ses rues pour n’être accessibles qu’aux vélo et a entrepris des aménagements pour cycles de haute envergure.
Une utilisation en hausse du vélo lors du déconfinement
La hausse de l’utilisation du vélo pour le vélotaf a commencé dès les grèves de décembre. Le déconfinement continue de tracer le chemin. Le record du 19 décembre 2019 avec plus de 10 000 vélos dans la Rue de Rivoli n’est cependant pas encore battu, bien que qu’il est observé que le vélo a une augmentation d’utilisation quotidienne de 44% dans toute la France.
Cette augmentation s’explique par le fait que les vélos, premièrement achetés pour le vélotaf, finissent aussi par être utilisé dans les loisirs. Désormais, l’utilisation du vélo s’étale sur toute la journée au lieu des pics du matin et du soir. C’est là où les périurbains et les ruraux voient leur utilisation augmenter exponentiellement.
Du coup, le futur de la France est-il dans le vélo ? Nous pouvons l’espérer, en tout cas, la démocratisation du vélo fait bouger les municipalités. À Paris, Anne Hidalgo a prévu d’augmenter les pistes cyclables de 50 km avant l’été. Les vélos électriques sont d’ailleurs très sollicités.