Elle aura lieu toute la semaine du jeudi 16 au mardi 22 septembre, la fameuse semaine des mobilités.
Dès lors, quoi de mieux que de s’évader les mains sur le guidon, sur une route taillée pour les cyclistes ? Si vous alliez chasser le soleil ?
Ça tombe bien, on a pour vous, un itinéraire qui devrait vous combler !
L’itinéraire dont nous aimerions vous parler est bien entendu la véloroute numéro 17 !
Ici, soleil garanti, au moins sur sa portion sud. Toutefois, si le trajet ne vous convient pas, vous pouvez décider d’en emprunter un autre… Ils figurent tous sur la carte ci-dessus. Libre à vous ! Que vous soyez à vélo électrique ou classique, vous pouvez retrouver les tracés GPS complets en cliquant sur le lien ci-contre.
Pourquoi emprunter la véloroute numéro 17 ?
Laissez-nous tout de même vous expliquer pourquoi la ViaRhôna de son véritable nom, mérite que l’on s’y attarde !
- Tout d’abord, car elle ne mesure “que” 1 115 km, elle devrait donc se montrer plus accessible à tous, contrairement à d’autres allant jusqu’à 8 000 km…
- La route a été rénovée et achevée en 2020, le plaisir est garanti !
- De plus, l’ensemble du trajet ne compte qu’un faible dénivelé, c’est donc de vrais instants de plaisir qui vous attendent le long des berges du Rhône !
- Ensuite, l’automne approche et même si cela ne signifie plus grand-chose, (dérèglement climatique oblige) on aimerait tous pouvoir profiter du soleil là où il se trouve !
- C’est l’itinéraire rêvé pour jouir du paysage montagneux des Alpes suisses ainsi que du calme et de la douceur des plages camarguaises.
- Vous aurez également le bonheur de pouvoir découvrir quelques villages perchés de Provence, de passer à travers les champs de lavande ou encore par les vignobles des Côtes du Rhône…
- La véloroute 17 ou ViaRhôna, c’est plus de 2000 ans d’histoire et de trésors patrimoniaux qui la jonchent ! De quoi vous en mettre plein les mirettes.
Si vous êtes en famille
Bien entendu, il est parfois compliqué, voire impossible d’embarquer les enfants avec soi…
Si tel est votre cas, pas de soucis ! Nous avons sélectionné pour vous, un itinéraire de choix, d’une longueur bien plus raisonnable de 14 kilomètres.
Effectivement, ce trajet méditéranéen, relie le port de Gallician à l’historique cité fortifiée d’Aigues-Mortes, en Camargue. Ce que l’on apprécie sur cet itinéraire c’est le calme et la végétation qu’il y règne. En effet, celui-ci se trouve sur une magnifique voie verte ! Ainsi, vous pourrez visiter la Camargue gardoise autrement, en découvrant sa faune et sa flore exceptionnelles !
Pour cela, vous suivrez l’ancien chemin de halage qui longeait le canal du Rhône à Sète, vous passerez également par les marais salants. Le vieux port fortifié d’Aigues-Mortes en est d’ailleurs, lui-même entouré ainsi que de quelques vignobles.
Puis, ne manquez, sans aucun prétexte, de monter en haut de la Tour Carbonnière située à l’entrée de la ville, elle bénéficie d’un sympathique panorama sur toute la ville et les marais.
Bien sûr, si vous avez déjà emprunté l’itinéraire que nous venons de vous présenter, vous en trouverez d’autres, tout aussi courts, tout le long de la ViaRhôna. Pour cela, cliquez sur le lien ci-contre.
Si vous avez des peurs ou des doutes concernant ces balades en famille pouvant être sources de tensions, ne vous en faites pas ! Nous reviendrons prochainement dessus dans un nouvel article. D’ici là, on vous souhaite de bien vous amuser et de profiter de cette semaine des mobilités ! N’oubliez toutefois pas ce week-end, pendant la semaine des mobilités ont également lieu, les Journées du Patrimoine !