Une chute à vélo peut arriver à tout moment : inattention, intempéries… Voici comment réagir en cas d’accident.
Les premiers gestes après une chute à vélo
Dans le cas d’un accident avec un autre utilisateur de la route, la première chose à faire c’est de prendre en photo la plaque d’immatriculation de la personne qui vous a percuté.
Si vous avez de la chance et que le conducteur vous assiste, prenez ses coordonnées pour régler ça à l’amiable.
Un autre réflexe à avoir c’est d’appeler les pompiers dans le cas où vous êtes vraiment blessé. La situation sera mieux contrôlée et vous pourrez recevoir les premiers secours.
La dernière chose à faire c’est établir le constat, si les pompiers ou la police sont sur les lieux, ils vous aideront à le faire. Faites aussi un croquis de l’accident si possible, il vous faut le plus de preuves.
Si c’est une chute où vous êtes le seul responsable (glisse sur terrain peu praticable, etc.). Placez-vous en dehors de la voie, sur le côté pour assurer votre sécurité et récupérez votre souffle autant que vous pouvez. Appelez ensuite les secours si vous ne pouvez pas rouler. Sinon, tentez de repartir chez vous.
N’oubliez pas de constater l’état du vélo. Il faudra ensuite faire part de l’incident à votre assureur s’il prend en charge ce type d’événement.
Traiter ses plaies
Si vos plaies ne sont pas trop graves et que vous pouvez repartir par vous-même, voici comment traiter vos blessures.
Il vous faudra :
- Un désinfectant
- Des compresses
- De la Biafine
La première étape c’est de bien nettoyer la plaie avec le désinfectant et la compresse (ou les compresses). Ça va piquer un peu !
Après que ce soit propre et sec, vous pouvez appliquer la Biafine avec une autre compresse pour qu’elle cicatrise plus vite. Mettez ensuite une bande adhésive avec la compresse de Biafine pour protéger la plaie. Cela permettra qu’elle reste souple, il faudra juste la changer une à deux fois par semaine.
S’assurer que ça n’arrive plus
Souvent la chute qui vous arrive, c’est la plus bête. Il faudra donc mieux se préparer et être plus attentif qu’avant.
La première raison pour laquelle les automobilistes disent vous avoir percuté c’est que vous n’étiez pas assez visible. Corrigeons cela ! Pensez aux bandes réfléchissantes et aux couleurs fluos pour bien annoncer votre présence. Équipez-vous aussi d’un casque pour être plus en sûreté.
Pour être plus vigilant, le premier conseil c’est d’améliorer son sommeil. Vous avez peut-être perdu votre attention à cause d’un manque de sommeil. Étudiez ensuite pourquoi cela vous est arrivé, cela ne vous arrivera plus si vous savez pourquoi !
Après une chute, reposez-vous bien et laissez vos blessures guérir avant de reprendre le vélo. Il est parfois judicieux de changer aussi de vélo pour éviter de repenser à de mauvais souvenirs.
Le vélo électrique permet de se remettre au vélo en douceur et ainsi de reprendre ses repères plus facilement pour limiter le risque de chute.