Le casque vélo est une obligation légale pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les adultes, c’est un accessoire indispensable pour vous éviter les blessures graves. Il faut tout de même bien le choisir et ajuster son réglage afin d’avoir une sécurité et un confort optimal.
Pourquoi porter un casque ?
Comme écrit précédemment, le casque vélo permet d’éviter les blessures graves, dans la majorité des cas. Dans environ 4 cas sur 5, il permet de les éviter, il vaut donc mieux en porter un !
De plus, comme vous le verrez, le casque vélo est très adaptable. Il vous permettra d’ajouter des accessoires pour des situations exceptionnelles (ex : rouler de nuit) et de diminuer les risques d’accidents graves.
Comment optimiser son réglage de casque pour le vélo ?
Pour régler le casque à sa tête, rien de bien compliqué. Vous pouvez le faire en quelques étapes qui prennent quelques secondes.
Premièrement, il faut que votre casque soit bien droit sur votre tête. Ni trop en avant pour ne pas cacher votre vue, ni trop arrière sur votre nuque pour qu’il ne tombe pas.
Ensuite, bouclez votre attache de casque en dessous de votre menton. Pour trouver votre ajustement parfait, vous devriez pouvoir passer deux doigts entre la sangle et votre menton.
Après, réglez votre sangle de casque. Elles devraient former un beau Y avec vos deux oreilles entre les branches du Y.
Enfin, serrez la molette arrière à votre convenance. Ni trop serré ni trop relaché.
La manière la plus facile de voir si votre casque de vélo est bien ajusté est de bouger votre tête.
Si vous passez ce dernier test, c’est bon votre casque est ajusté !
Les astuces pour bien choisir son casque à vélo
Comme pour de nombreux accessoires de vélo, bien choisir son casque va dépendre de l’utilisation de votre vélo : saison, fréquence, fonction…
Pour les casques de ville et pour utiliser un VAE, les casques rond sont très utilisés. Ils offrent une protection robuste qui entourent toute la tête. La seule vraie différence entre les deux types d’utilisation est que les casques de ville ont une ventilation moins développée car les trajets sont plus courts.
Les casques de route ont une ventilation très mise en avant. Les casques sont plus légers et aérodynamiques. Ils sont optimisés pour le port sur long trajet.
En règle générale, il vaut mieux prendre un casque bien aéré pour ne pas être en surchauffe avec la sueur qui resterait coincée dans vos cheveux. Le tissu mesh est aussi à considérer comme ça les petites bêtes ou autres indésirables ne viendront pas se coincer dans votre casque.
Passons maintenant aux petits accessoires intégrés au casque vélo qui peuvent améliorer considérablement votre expérience à vélo.
La lumière intégrée vous permettra de mieux rouler de nuit. Elle permettra d’augmenter votre visibilité sur la route et aussi d’être mieux visible. Elle ne remplace pas des feux avant et arrière mais c’est une sécurité supplémentaire non négligeable.
La housse anti-pluie vous permettra comme son nom l’indique de vous protéger de la pluie. Comme la plupart des casques sont aérés, la housse vous protégera de la pluie qui pourrait s’infiltrer par les ouvertures. Il existe des housses universelles ou spécifiques qui sont souvent livrées avec le casque.
L’Abus Hyban, le casque vélo sécurité
Si vous vous intéressez un peu aux accessoires pour vélo, la marque Abus vous dit sûrement quelque chose. Très connue pour ses antivols, la marque allemande développe aussi des casques, dont l’Abus Hyban, que nous allons vous présenter aujourd’hui.
L’Abus Hyban possède un design assez classique pour les casques de vélo urbain. Il enveloppe bien la tête et en particulier l’arrière du crâne qui est la zone la plus importante à protéger. De plus, les ouvertures sur le casque vous permettront de ne pas surchauffer en été avec le soleil qui tapera. Il est ajustable avec la technologie “Zoom Evo Easy” qui vous permettra de régler à la fois l’avant et l’arrière du casque. Vous pourrez donc l’ajuster vraiment à votre taille afin qu’il ne tombe pas. Enfin, le système de LED à l’arrière du casque sera très pratique pour votre sécurité si vous n’avez pas une super visibilité. Les autres utilisateurs de la route ne vous manqueront pas !
Le seul petit défaut de ce casque est qu’il est légèrement plus lourd que les casques de même type. Cela ne se remarque presque pas, en particulier si vous l’utilisez souvent. Cependant, on se sent bien protégé avec ce casque sur la tête. La coque est très solide et encaisse bien les chocs. Nous apprécions aussi le rembourrage qui est très confortable et surtout lavable ! C’est un des gros plus de ce casque.
Donc si vous privilégiez votre sécurité, l’Abus Hyban est un casque très intéressant et très confortable à porter, entre son ajustabilité et son rembourrage.
Comme vous pouvez le voir l’Abus Hyban est un casque de très bonne facture. De plus, il existe une version pour enfant qui permettra à votre bambin de vous accompagner à vélo !
À vélo électrique, étant donné que la vitesse est plus rapide, nous vous recommandons vivement le port du casque.