Avec le déconfinement qui se met en place, le vélo électrique continue de faire parler de lui comme LE moyen de transport pour cette période. Vous avez peut-être pensé vous aussi à vous y mettre mais vous avez quelques à priori. Nous allons essayer de vous éclairer pour que vous pouviez vous aussi enfourcher un de nos VAE sans crainte. Alors le vélo électrique, vrai ou faux ?
« C’est vraiment un truc de fainéant, ça roule tout seul. »
Faux, c’est une des idées reçues les plus communes à propos des ebikes. L’assistance électrique ne veut pas dire que votre vélo est autonome et que vous ne devrez pas pédaler. Vous pédalerez sur la même distance qu’un vélo classique mais vous atteindrez juste votre destination plus rapidement. De plus, vous pouvez en général ajuster votre niveau d’assistance en fonction de vos besoins si jamais vous vouliez vous donner un peu plus.
« C’est trop lourd un vélo électrique, je me trimbale pas ça. »
Faux, un vélo électrique ne pèse en général pas plus qu’un vélo classique. De plus, les batteries en lithium-ion, les batteries les plus répandues pour les VAE, sont très légères. Les cadres se sont aussi beaucoup allégés au même niveau que les vélos classiques avec l’introduction des cadres en carbone par exemple.
« J’aime bien l’idée mais s’il pleut, je roule comment ? La batterie ne tiendra pas. »
Faux, vous pouvez rouler sous la pluie avec votre VAE sans problème ! La plupart des batteries ont une norme IP54 et les vélos Momentum Electric ont une norme étanchéité encore meilleure avec une norme IP65. Donc à part que vous serez trempé si vous n’avez pas le bon équipement, la batterie ne vous lâchera pas !
« J’ai déjà essayé mais un VAE ça coûte trop cher… »
Faux, même si en moyenne vous devrez dépenser 1800€, le prix tend à baisser comme il se répand. De plus, de nombreuses aides au niveau de votre commune sont disponibles pour baisser le prix. C’est aussi un véhicule que vous utiliserez au quotidien et son prix s’amortira sans souci par son utilisation sur la durée.
« Un vélo électrique, ça ne va pas assez vite, si je prends ma voiture c’est plus rapide. »
Ici pour le vélo électrique cela peut être vrai ou faux.
C’est faux dans les zones urbaines denses. Un vélo électrique est très efficace pour esquiver les grèves et les embouteillages. Vous pourrez aussi arriver moins stressé puisque votre trajet au travail aura été sans encombre.
Si vous êtes dans une zone moins dense, vous arriverez peut-être plus vite mais vous ne pourrez pas profiter de tous les avantages sur votre santé que vous apporte l’utilisation d’un vélo électrique. Vous pourrez aussi profiter du paysage !
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de passer le pas vous aussi à l’électrique. Le vélo électrique est très répandu en Europe du Nord, si cela marche là-bas, pourquoi pas chez nous ?