Afin de lutter efficacement contre le vol, le gouvernement a décidé de rendre le marquage de son vélo obligatoire. Dès le 1er janvier 2021 pour un modèle neuf et dès juillet pour un d’occasion.
Des ventes en augmentation
Vous l’avez sans doutes remarqué, le nombre de vélos classiques et électriques ne cesse d’augmenter dans les rues. Devenu un réel mode de transport, le vélo a pris une vraie place dans beaucoup de grandes villes. En effet, en un an, les ventes ont presque doublé, hélas, les vols eux aussi ont progressé. On compte entre 300 000 et 400 000 déclarations de vol de vélos par an pour seulement 100 000 retrouvés. C’est face à cette situation que la LOM (Loi d’orientation des mobilités) a mise le dispositif de marquage en place.
Qu’est-ce que le marquage
Depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et à partir du 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasion, le marquage de son vélo est obligatoire. Il consiste à inscrire un code alphanumérique à dix chiffres. Ce code sera rattaché aux coordonnées du propriétaire, enregistrées dans une base de données. Les informations concernant le propriétaire ne seront pas utilisées à d’autres fins assure la CNIL.
Le choix est libre sur la façon de « marquer » son vélo. Étiquette, gravure, procédé chimique, toutes les techniques sont acceptées. Elles doivent respecter le fait que le numéro doit être lisible, permanent et inaltérable. Certaines entreprises proposent déjà l’étiquette depuis longtemps. Paravol propose un sticker où le numéro est sous forme de QR Code, ou encore Bicycode propose un sticker semblable a une plaque d’immatriculation. De plus, ce code permettra de freiner le trafic de vélos volés notamment sur les plateformes comme LeBonCoin, mais aussi de pouvoir mieux restituer à leur propriétaire.
L’utilité de marquer les vélos neufs ET d’occasions est de couvrir le maximum de vélos du parc français, et que cela devienne un réflexe collectif. De plus, l’acheteur pourra exiger un marquage du vélo avant l’achat, comme la carte grise pour une voiture.
Les autres renforts contre le vol
D’autres moyens existent depuis bien longtemps pour minimiser les vols de vélo. Beaucoup d’utilisateurs, surtout de vélos électriques, ont fait de choix de souscrire à une assurance casse et vol pour leur vélo. Certaines marques de vélos électriques la proposent même inclus dans le prix d’achat, comme chez Momentum Electric et son partenariat avec Allianz.
Plus d’informations ici.