Si vous cherchez un département pour faire du vélo électrique dans un environnement paisible, la Corrèze en cyclotourisme est un paradis. Entre les petites routes de campagne et les villages, c’est presque un choix infini de trajets qui s’offrent à vous.
Découvrir du patrimoine en Corrèze en cyclotourisme
La Haute-Corrèze entre Egletons et Sarran est un itinéraire parfait pour découvrir des villages historiques de Corrèze. C’est un parcours assez doux avec tout de même quelques petites montées qui seront faciles avec votre VAE. Comme vous terminerez à Sarran, vous pourrez aussi visiter le Musée Jacques Chirac, là où se trouvait son domicile.
Si vous souhaitez une sortie un peu plus courte mais plus intense (qui ravira aussi les sportifs), essayez les Tours du Merle. Partez d’Argentat, vous aurez un effort physique important à faire dès le départ. Vous devrez grimper sur 7 km un plateau jusqu’à Saint-Privat. Le parcours se terminera dans les Gorges de la Maronne avant d’atteindre les fameuses Tours. Les Tours du Merle sont une ancienne forteresse enclavée dans la nature et se compose de plusieurs châteaux qui sont très agréables à découvrir.
Pour simplement profiter du paysage
Le Pays de l’Yssandonnais offre des paysages mémorables. Entre les petites côtes et les prairies qui sont habitées par les vaches Limousines ainsi que le Château du Puy, vous aurez de quoi vous régaler les yeux. Dans ce parcours, les Gorges de la Vézère ne sont pas en reste avec ses formations de granite et son fameux pont médiéval près de Saillant.
Pour les sportifs
Le Midi Corrézien peut se montrer très sportif ! De Turenne à Curemonte, ce trajet vous fera à la fois passer par de très beaux villages mais aussi vous fera travailler avec ses forts dénivelés dans les 25 premiers et derniers kilomètres. Si vous souhaitez vous arrêter en chemin, de nombreux points de restauration sont disponibles, vous pourrez donc passer votre journée tranquillement à vélo. Si vous le commencez en fin de journée ou que vous vouliez le faire en deux fois, vous pourrez trouver des hébergements assez facilement afin de profiter de votre weekend.
La Corrèze en cyclotourisme propose de nombreux itinéraires intéressants pour de belles escapades. Vous serez aussi au calme dans ce département pour faire du cyclotourisme en ebike. Profitez bien de vos randonnées !