Le vélo électrique c’est génial lorsqu’il s’agit de trajets quotidiens et que vous ne partagez pas la route avec un binôme. Mais avez-vous déjà pensé au tandem électrique ?
Pour quel type de personnes ?
Il s’agit clairement d’un vélo réservé à ceux qui vibrent à l’unisson. Il permet aussi de réunir certains souhaitant ne faire qu’un, au moins le temps d’une balade. C’est le vélo idéal pour un couple qui aime l’aventure. En effet, quoi de mieux qu’un tandem pour éprouver les mêmes sensations, partager les mêmes émotions. Bref, vivre la même aventure quoi !
Le tandem électrique : Quels avantages ?
- Sur un vélo de route, on n’est quasiment jamais ensemble sauf lors de haltes ou lors de brefs moments lorsque la circulation l’autorise.
À contrario, l’un des principaux avantages du tandem est qu’il permet de ne pas séparer les couples.
Justement, il les fédère autour d’un même but, d’un même objectif. Grâce à lui, le binôme va partager de vrais instants d’efforts mais également de plaisir.
- L’un de ses avantages est qu’il permet également au cycliste arrière de se “reposer”. En effet, c’est celui à l’avant qui dirige la machine. Celui-ci doit adopter une concentration à toute épreuve ! Il lui en faudra pour emprunter les bonnes trajectoires, anticiper les nids de poule ou les bancs de sable. N’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour alterner les rôles.
- Vous ne pourrez être plus serein qu’avec votre vélo tandem. En effet, la taille de la bête et son aspect imposant laissent à penser que personne ne s’aventurerait à tenter de le dérober. Par mesure de précaution, prévoyez tout de même un antivol chaîne ABUS.
- Gagnez en rendement. Hormis en montée, où le rythme est inférieur, dans toutes les autres situations, le tandem a le même voire un rendement encore meilleur que le vélo individuel.
- Un tandem est conçu pour être actionné par deux personnes, n’envisagez pas de monter seul dessus ! Bien trop lourd
Les inconvénients du tandem électrique :
Nous vous avons donné ses avantages mais faire du tandem électrique possède aussi quelques inconvénients :
- Incompatible avec les transports en commun car trop volumineux, ces derniers ne sont pas autorisés à bord des trains. Pour ceux qui comptaient faire du vélotaf en binôme, il faudra vous rediriger vers un modèle de vélo électrique pliable chacun. Effectivement, ce sont les seuls et uniques types de vélo acceptés dans les trains ! Bien sûr, vous pouvez toujours faire vos trajets vélotaf 100% en pédalant mais selon nous c’est un type de vélo bien plus agréable à pratiquer en week-end ou en vacances.
- Il est parfois impossible d’anticiper les chocs inévitables car celui qui est à l’arrière ne voit pas forcément l’état de la route devant lui… Avoir une tige de selle suspendue, s’avère être une solution presque indispensable, surtout si vous savez que votre trajet régulier emprunte des routes plutôt cabossées.
- C’est l’une des sources de tension de la pratique du tandem : le rythme de pédalage.
En effet, si sa pratique est un pur plaisir lorsque vos coups de pédales sont en harmonie. Lorsque vous n’êtes pas synchro, c’est l’EN-FER ! Ce manque de synchronicité peut très vite devenir désagréable, pour celui contraint de s’adapter comme pour l’autre qui subit les remarques de son binôme… C’est tout un art de faire un bon binôme !
- D’ailleurs, autre inconvénient non négligeable c’est qu’il n’y a pas moyen de s’enfuir une fois que le vélo est en marche. C’est là aussi quelque chose qui peut accentuer les éventuelles tensions…
On espère que cet article vous aura éclairé sur les vélos tandems 🙂
À très vite sur le blog Bikelife by Momentum !