Comment avons-nous donc pu passer à la nouvelle année sans revenir sur l’année qui vient de s’écouler ? Et bien, nous ne savons pas mais ce qui est sûr c’est que 2021 aura bel et bien été, elle aussi, l’année du vélo (électrique). Nous passons celle-ci en revue dans cet article.
En 2021, le vélo (électrique) aura fait parler…
Qu’il s’agisse du Plan Vélo à Paris, du futur “RER Vélo” en Île-de-France ou des Voies Lyonnaises à Lyon. Le vélo a, plus que jamais, été le centre de l’attention et au cœur des débats médiatiques et politiques…
…Autant qu’il aura fait vendre
En effet, on ne compte plus les marques qui tiennent à associer leur nom à une bicyclette, pour une opération éphémère ou durable : Roland-Garros, Citroën, Monoprix, etc…
On note même l’apparition du e-bike dans les clips musicaux ! Dernièrement, c’est le chanteur Aminé qui s’en est servi pour faire la promotion de son single “Charmander”.
Dans le clip, Aminé apparaît dans une séquence sur un vélo VanMoof. L’impact en termes de chiffres de vente de ce coup marketing reste à prouver mais il témoigne en tout cas du changement d’image que le vélo a connu ces dernières années.
La somme investie par l’État dans le développement des infrastructures cyclables
Il faut savoir que depuis 2019, il a déjà participé au financement de 533 projets pour un montant de 215 millions d’euros. En mai dernier, l’État annonçait débloquer 50 millions d’euros supplémentaires. La liste des projets concernés sera dévoilée courant 2022 !
Remplacer sa vieille voiture par un vélo (électrique) c’est désormais possible !
Depuis le mois de juillet, la nouvelle prime à la conversion fait mieux que son ancêtre. Vous savez, elle permettait initialement de remplacer sa vieille voiture par une nouvelle, moins polluante. Désormais, vous pouvez sans aucun soucis en bénéficier en remplaçant celle-ci par un beau vélo électrique, de chez Momentum de préférence 😉
Cet amendement a été rédigé par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette). Puis, défendu bec et ongles par la ministre de la transition écologique, pour enfin être voté dans la loi Climat et résilience en avril.
Un attribut de l’élu moderne
Nice, Lannion, l’agglomération Cœur d’Essonne… Le plan « Vélo » fait dorénavant partie intégrante de la panoplie de l’élu moderne. À Charleville-Mézières, le maire (LR) a remporté, fin novembre, un référendum local validant un schéma des mobilités, comprenant des pistes cyclables. De son côté, la métropole de Strasbourg a annoncé en juin 100 millions d’euros, investis notamment en infrastructures.
Le vélo (électrique) en 2021, pour résumer
Si 2020 aura bel et bien été l’année du boom de la pratique, 2021 elle, est celle de la structuration du secteur. En effet, si les chiffres en termes de ventes ont su se stabiliser, de très nombreux projets et initiatives intéressantes y ont vu le jour. Reste à savoir si le vélo et les mobilités douces se révéleront comme véritables enjeux de l’élection présidentielle à venir…
D’ailleurs, restez connectés puisque courant février, nous tenterons de vous éclairer sur les candidats à la présidentielle et leur rapport avec le vélo. À très vite sur Bikelife !