Depuis le déconfinement le 11 mai, le vélo et le VAE sont les solutions pour la distanciation sociale. Ils permettent d’appliquer plus facilement les mesures de sécurité en public.
Pourquoi ça marcherait ?
Les transports en commun auront besoin d’une logistique très particulière pour respecter les mesures de sécurité du déconfinement. De plus, beaucoup de travailleurs pensent que les prendre restera dangereux pendant un moment.
Le vélo et le VAE sont donc présentés comme la solution pour la distanciation sociale puisque c’est un moyen de transport individuel qui permettra aussi de pratiquer une activité physique (ce qui boostera aussi vos défenses immunitaires). De plus, certaines villes ont banni la voiture de peur que le trafic soit complètement bloqué. Le vélo permettrait aussi de permettre de continuer à profiter de la réduction de la pollution aérienne et sonore.
Cependant, il faudra tout de même faire attention car tout individu en mouvement devra, d’après les nouvelles études respecter 4 voir 5 mètres de distance. Le mètre n’est applicable que si vous êtes immobile comme lorsque vous faites la queue au supermarché.
La distanciation sociale en vélo et VAE avec les institutions publiques
Le vélo a pris les devants en tant que réponse à la distanciation sociale recommandée et les institutions publiques commencent à prendre des mesures pour que ça soit possible.
Premièrement, en île-de-France, va investir 300 millions d’euros pour développer le vélo dans la région. Son projet est nommé “RER Vélo” et vise à créer 680 km de voies cyclables sur 9 itinéraires. Ce sera un projet à long terme qui devrait se terminer en 2025. Il commencera sur les lignes de RER qui sont très fréquentées. C’est donc une mesure qui fait suite aux subventions à l’achat qui étaient déjà en place. La région pense que cette période de déconfinement va multiplier les déplacements à vélo. Il est donc urgent de mettre en place ce plan.
Dans les villes qui ont déclaré mettre la priorité sur le vélo, Lyon travaille sur des aménagements pour vélo qui permettent la distanciation sociale. Ils parlent notamment des parkings relais COVID”. Ce sera une mesure qui permettra aussi de faire de l’intermodalité. Ce type de parkings permettra de rejoindre le centre-ville en trottinette et vélo électrique. La ville a aussi annoncé réfléchir sur d’autres moyens “d’urbanisme tactique” pour se déplacer en sécurité.
A l’étranger, des mesures comme les pistes cyclables provisoires sont en cours de réalisation comme à Berlin. L’avantage de cette mesure c’est qu’elle est très rapide à réaliser, en quelques jours ou quelques heures, c’est fait ! Et à Bogota, en Colombie, ce sont de nombreux axes routiers destinés aux voitures qui sont fermés afin d’encourager l’utilisation du vélo. Cette idée à aussi inspiré Paris qui a fermé quelques rues aux voitures comme la Rue de Rivoli.
Les amateurs de vélo bouillent donc d’impatience avec toutes les mesures pour mettre le vélo sur le devant de la scène.