La 7e édition de la Journée Paris Respire aura lieu ce dimanche 19 septembre. Ainsi, la circulation aux véhicules motorisés (véhicules électriques et deux-roues compris) sera prohibée de 11h à 18h dans toutes les rues de Paris intra-muros ! Une aubaine pour les cyclistes qui pourront profiter pleinement des Journées du Patrimoine et de l’itinéraire que nous vous recommandions d’effectuer lors de celles-ci. En effet, les deux dates tombent au même moment. Comme cela vous n’aurez pas de raison pour ne pas vous déplacer autrement qu’à vélo ! L’initiative, à l’époque soufflée par le collectif citoyen « Paris sans voiture » à Anne Hidalgo est, à l’heure actuelle, encore un peu plus au cœur de la politique de la ville.
Un jour de fête
Pour célébrer la journée, le Réseau parisien des ateliers vélo participatifs et solidaires organise la première édition de “Fête place aux vélos”. L’événement nous réunira tous autour d’une balade à vélo se déroulant de 14 à 16h. Afin d’en profiter, le rendez-vous est prévu Place de la Concorde. Le départ du circuit y sera donné et se poursuivra jusque dans le 19e arrondissement de la capitale.
Alors, tous à vélo électrique ou classique pour jouir d’une ville sans circulation !
Qu’est-ce que le RéPAR ?
Il s’agit d’un collectif formé à l’automne 2018, composé de dix associations. Toutes ces associations sont membres du réseau national de l’Heureux Cyclage. Celles-ci ont en commun les mêmes valeurs et objectifs, à savoir :
- Assurer la promotion du vélo
- L’apprentissage de la vélonomie, c’est-à-dire de l’autonomie à vélo
- Faire la promotion du réemploi
- Renforcer le renfort du lien social
- Le partage de connaissances et de savoirs-faire
Ainsi, le but de ce réseau est d’aider à la construction des associations qui en font partie. Que celles-ci puissent se développer dans les meilleures conditions. Favoriser l’échange d’expériences et le partage de connaissances entre les différents ateliers. Enfin, faire la promotion du vélo reste la préoccupation numéro 1 avec la contribution au développement des activités vélo sur le territoire francilien !
Le centre est piéton un dimanche par mois
Pour rappel, chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est réservé aux piétons et aux mobilités douces. L’occasion de profiter de ce quartier Paris Respire, sur un grand périmètre central, à vélo ou à pieds !
Les seules dérogations
Toutefois, ne vous méprenez pas. Si vous voyez des véhicules circuler, certaines dérogations ont été accordées. Les bus, taxis et véhicules de secours sont autorisés à circuler mais ce sont bien les seuls à se voir attribuer cette autorisation, entre 11 et 18h. Pour les autres, il serait enfreindre la règle que de sortir sa voiture en ce jour ! Tout contrevenant s’exposera d’ailleurs à une amende de 135€.
À ce prix-là vous feriez mieux de pré-commander un vélo !