Les grandes villes sont de moins en moins accueillantes pour les voitures. Déjà vous ne pouvez plus circuler avec n’importe quel véhicule. Les anciennes voitures polluantes sont écartés, les poids lourds sont interdits.
Alors les nouveaux modes de transport comme le vélo ou la trottinette deviennent très prisés par les citadins. Notamment car le vélo fait gagner du temps sur certains trajets.
Une des premières préoccupations quand on réfléchit à son mode de transport est de gagner du temps sur ses trajets quotidiens. Alors la question qu’on se pose tous est :
Est-ce que le vélo et/ou la trottinette vous font gagner du temps quotidiennement ?
Vélo électrique ou traditionnel : que choisir ?
En voulant changer de mode de transport on se heurte à plusieurs questions.
La première étant : vers quoi s’orienter ?
Le vélo reste l’option privilégiée. Facile à obtenir et simple à entretenir, c’est l’idéal pour couvrir des petites distances. Et puis les frais annuels sont ridiculement bas par rapport à une voiture ou une moto. De plus vous pouvez effectuer les réparations vous-même.
Mais depuis quelques années, les vélos électriques se font une place sur les pistes cyclables des grandes villes.
Alors quels sont les avantages par rapport à un vélo traditionnel ?
Le vélo à assistance électrique a les mêmes caractéristiques que le vélo traditionnel. Mais l’assistance va aider à tout moment pour limiter les efforts intenses.
Ne vous trompez pas. Vous avez toujours besoin de pédaler. Mais cela sera moins difficile dans les côtes ou encore dans les démarrages.
De nombreuses personnes privilégient les modèles de vélo à assistance électrique pour ces raisons. On n’a pas envie de transpirer en arrivant au bureau. Ou encore de subir une longue montée après une journée éreintante.
Pour les plus sportifs d’entre vous ce ne sera pas un problème, mais pour beaucoup d’autres c’est un atout non négligeable.
Le prix d’un vélo électrique n’est pas si différent du prix d’un beau vélo. Tout dépend des options que vous désirez. Pour un VAE classique, vous pouvez trouver des modèles de qualité aux alentours des 1.000 €.
Les nouvelles installations pour les vélos et trottinettes
Les grandes villes françaises ont pour projet de désengorger leurs centres-ville en installant des nouvelles zones réservées aux véhicules précédemment cités.
Les grandes avenues de Paris se transforment petit à petit pour mettre à l’abri les cyclistes et utilisateurs de trottinettes.
Les services de vélo en libre-service comme Vélib’ à Paris, Vélov à Lyon ou encore Vélibleu au Pays-Basque, ont été les premiers à proposer aux citadins une alternative fiable à la voiture et aux transports en communs.
Ce sont des offres abordables qui permettent de se rendre sur son lieu de travail ou bien de découvrir la ville sous un nouveau jour.
Ces nouvelles installations permettent de circuler en sécurité dans la ville. La cohabitation entre voiture et vélo est compliquée sans elles. Les vélos comme les trottinettes doivent être protégés au mieux car ils sont beaucoup plus exposés à des blessures lors d’une collision.