Avec la démocratisation du smartphone et d’internet, il est tout à fait logique que les accessoires connectés pour vélo électrique se développent. Que ce soit pour la sécurité ou pour le sport, vous pourrez vous équiper pour mieux rouler !
Accessoires pour votre sécurité
Vous pouvez aussi renforcer votre sécurité à vélo en conduisant grâce aux accessoires connectés.
La première fonction d’un casque c’est avant tout de vous protéger des chocs. Et si en plus de cela, votre casque puisse émettre un SOS lorsque vous êtes inconscient ? Les casques Livall permettent de rajouter cette sécurité. En plus de cela, ils vous permettent d’être plus visible grâce à leur LED à l’arrière du casque. Enfin, d’un point de vue plus pratique, ils vous permettent de répondre à des appels en mode kit main libres.
La pédale anti-vol est un moyen efficace de savoir si votre ebike reste bien à sa place. La smart pédale de Connected Cycle enregistre tous vos déplacements. Si vous vous faites voler, vous recevrez une alerte sur votre smartphone qui vous permettra de prévenir rapidement la police.
Le guidon n’est pas non plus laissé de côté dans les accessoires connectés. Les SmrtGrips sont équippés de capteurs pour vous prévenir de dangers avec une vibration. Il faudra, cependant, démonter vos anciennes poignées pour les installer. Ces poignées vous permettront aussi de vous géolocaliser et de faire GPS avec les vibrations.
Se repérer avec des accessoires connectés
Vous n’avez pas de smartphone ou sa batterie est à plat ? Pas de souci, des solutions existent pour vous repérer sans.
Capturs est une balise qui vous GPS avec une autonomie très longue, un mois entier. Son principal intérêt ? Elle dispose d’un réseau exclusif pour se repérer et vous n’avez donc pas besoin de carte SIM ou de téléphone pour la faire marcher.
Si vous êtes un peu aventurier, vous pourriez essayer de vous guider grâce à la boussole connectée. La boussole Beeline vous indiquera la direction générale à prendre avec le pointeur. Elle se fixe au guidon et à des connectivités Bluetooth, GPS et Wi-Fi. Cependant, vous n’aurez pas d’instructions précises à la seconde comme tournez à droite. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du paysage et découvrir de nouvelles routes.
Les meilleurs accessoires connectés pour le sport
Les lunettes de sport connectées vous demanderont un peu d’entraînement avant de pouvoir les utiliser confortablement. Les Recon Jet sont équipées d’un micro-ordinateur qui afficheront de nombreuses données devant vos yeux. Elles vous permettront aussi d’enregistrer vos parcours avec la caméra HD intégrée.
Si vous n’êtes pas confortable avec cette alternative, la montre connectée pour sportif pourrait vous intéresser. Ces montres vous permettront d’analyser vos performances efficacement et de nombreuses gammes existent pour répondre à vos attentes et à votre budget. Les montres Garmin sont une marque réputée avec des prix allant de 230 à 500€ pour leurs montres multisports.
Accessoires connectés pour votre smartphone
Votre smartphone peut aussi devenir une des accessoires connectés les plus utiles pour votre vélo !
Les supports pour smartphone vous permettront d’utiliser les applications que vous avez installées au préalable pendant que vous roulez. Il existe de nombreuses applis qui vous permettent par exemple de suivre votre dépense de calories comme le SmartHalo (qui fait aussi lampe). Sinon, plus simplement, vous pouvez utiliser la fonction GPS de Google Maps si vous souhaitez faire un itinéraire précis.
L’avantage de ces accessoires connectés, c’est de pouvoir utiliser pleinement les nouvelles technologies qui sont disponibles. Avec l’arrivée de ces équipements, vous pouvez facilement améliorer votre sécurité et vous repérer partout où vous le voulez et ce même sans internet. Si vous souhaiter aussi prendre des accessoires contre la pluie, vous pouvez aussi vous renseigner ici.