Avoir la bonne pression de pneus sur votre VAE est indispensable pour bien rouler ! Rouler à plat ou bien mettre trop de pression rendra votre trajet très inconfortable et pourra aussi être dangereux.
Pourquoi régler la pression de vos pneus de vélo électrique ?
La pression des pneus de votre VAE va directement impacter votre conduite. les pneus sont le seul point de contact avec la route : vitesse, crevaisons, confort…
Cela aura aussi un effet sur les efforts que vous devrez fournir pour rouler. Vous devrez dépenser plus d’énergie sur un pneu mal gonflé. Dans le cas contraire, le temps de freinage peut être augmenté par un pneu trop gonflé.
De plus, si l’on rajoute le facteur vélo électrique, un pneu avec la bonne pression vous permettra d’économiser la batterie et de rouler avec l’assistance plus longtemps.
Comment s’assurer que mon pneu est prêt à rouler ?
La pression des pneus de votre VAE ou vélo classique est mesurée en BARS ou PSI (Pound per Square Inch), en France vous aurez principalement des pressions en BARS. Cependant, si vous deviez gonfler un pneu en PSI à l’étranger par exemple, un BAR est égal à 15 PSI.
La première mesure est de regarder les pressions indiquée sur le pneu. Ce sont des valeurs suggérée. C’est donc un bon point de départ. Il faudra ensuite modifier petit à petit pour adapter à votre poids et votre utilisation. Les deux pressions données sont les pressions minimales et maximales pour assurer la meilleure durée de vie du pneu et il faudra rester dans cette fourchette par la suite. Par ailleurs, la pression du pneu arrière devra être légèrement supérieure car il supporte la majorité du poids du cycliste.
En général, la bonne pression à adopter suit la règle des 10%. La pression de votre pneu doit s’aligner sur 10% du poids du cycliste en BARS. Mais à partir des 80kg, la règle ne marche plus. Nous conseillons de ne pas dépasser les 8,5 BARS dans la plupart des cas. Cette pression rendra la conduite très difficile. Idem pour les cyclistes de moins de 60kg, il vaut mieux ne pas aller en dessous des 6 BARS pour ne pas endommager la chambre à air.
Après cela, il faudra régler en fonction de votre type de route et de votre utilisation et nécessitera quelques ajustements. Mais si vous roulez en ville et que vous ne partez pas dans des routes difficiles les valeurs données précédemment sont suffisantes.
Bien sûr tout pneu nécessite une bonne pompe pour avoir la pression parfaite pour rouler en VAE. Apprenez aussi à vous occuper de vos crevaisons dans notre article, cela peut arriver à tout le monde ! (lien vers l’article)