Dans cet article, nous parlons droit et plus particulièrement du droit des femmes. Si de nos jours les femmes à vélo sont admises, cela n’a pas toujours été le cas. D’ailleurs ce n’est toujours pas le cas partout. Alors si comme Assitan, 10 ans, vous vous demandez pourquoi il existe une journée de la femme, la réponse se trouve dans cette vidéo :
Les femmes à vélo : Le 8 mars, la journée des droits de la femme
C’est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
Celle de 2022 a été placée sous le signe de “l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”. Cela en reconnaissance des femmes et des filles du monde entier qui vont de l’avant concernant la réponse à la crise climatique que traverse actuellement notre planète.
Oui, en plus de traverser une crise sanitaire…
Le vélo électrique pour toutes et tous
Momentum adhère complètement à cette valeur d’égalité entre les sexes.
D’ailleurs, n’importe qui peut se retrouver dans n’importe lequel de nos modèles de vélos électriques. En effet, du “vélo hollandais” au vélo pliable, nos 3 modèles sont adaptés aux femmes comme aux hommes à la recherche d’un vélo électrique simple, robuste et abordable.
Les femmes à vélo : un signe d’émancipation
Parce que l’usage du vélo est en avance sur les lois, les femmes pédalent d’abord encore serrées dans des corsets, embarrassées dans des robes longues.
Pour gagner en aisance, elles raccourcissent leur jupe ou portent le “bloomer”, une sorte de culotte bouffante qui leur permet d’éviter les plis et que celles-ci ne se prennent dans les roues.
D’ailleurs, le changement est tel que la loi va évoluer. C’est ainsi qu’en 1892 et 1909, ce sont deux circulaires qui autorisent le port féminin du pantalon. La bicyclette, si elle n’a pas inventé le port du pantalon (déjà autorisé à cheval) l’a accéléré et répandu.
D’ailleurs, Georges Montorgueil écrit dans Les Parisiennes d’à présent :
«La bicyclette a créé un troisième sexe. Ce n’est pas un homme, que ce passant en culottes bouffantes, le mollet libre, la taille dégagée et coiffée d’un canotier. […] Est-ce une femme ? Le pied hardi, la démarche vive, les mains dans les poches, vaquant à son gré et sans compagnon, s’attablant aux terrasses, les jambes croisées, le verbe osée: c’est un bicycliste.»
À cette époque, nous sommes en 1897, une société totalement patriarcale donc… Heureusement que celle-ci a évolué et que du chemin a été fait ! Bien que la France garde quelques stigmates du passé et que de nos jours il persiste encore des problèmes de discrimination de genre…
La preuve en vidéo :
Bien sûr cette vidéo à but humoristique n’a dans le fond rien de très amusant mais nous ne pouvions nous empêcher de vous la partager dans cet article.
En effet, malheureusement bon nombre d’entre vous mesdames, se reconnaîtront dedans.
Cependant, bien que cette vidéo ne montre pas la femme comme étant satisfaite de son vélo et de son usage, cela a quand même drôlement évolué depuis la création du premier vélo à pédales en 1861.
Un parallèle avec le monde oriental
Si aujourd’hui dans le monde occidental, l’opinion publique s’accorde à dire que le vélo est un objet mixte. Ce n’est pas le cas partout. En effet, en orient, dans les pays où les droits des femmes sont encore bien inférieurs aux droits des hommes, la pratique du vélo fait débat. En d’autres termes, dans ces pays, il n’est pas possible de parler d’égalité des sexes. Comme en Égypte, récemment catégorisé de pire pays pour les femmes dans le monde arabe. Sur cette partie du globe, tout comme en Occident au début du XXe siècle, la petite reine fait son office. Les femmes enfourchent leur vélo, bravent les autorités morales ou religieuses, et font, à chaque coup de pédale, un peu plus tomber les barrières des inégalités.
On espère fortement que les mentalités vont un jour changer vis-à-vis des femmes, dans le Monde comme en France car le machisme est partout hélas… Courage à toutes les femmes qui font face à toutes formes de discrimination.