Alors même qu’il n’y a jamais eu autant de cyclistes auparavant, certains ont encore de mauvaises excuses pour ne pas circuler à vélo (électrique). Momentum les démonte une à une dans cet article.
“Les villes ne permettent pas de circuler à vélo aisément”
Un argument à moitié vrai est une mauvaise excuse. Comme cela, vous êtes prévenu, dans cet article nous n’en épargnerons aucun.
Premièrement, la France est l’un des pays à l’initiative de la création du vélo, la preuve sur le lien précédent. Deuxièmement, il ne s’agit clairement pas d’un pays en retard de développement, ni l’un de ceux qui n’oeuvre pas pour le développement du vélo.
Enfin, villes et régions s’affairent depuis quelque temps maintenant à faire d’elles, des territoires du vélo. La vérité d’hier n’est pas toujours celle du lendemain, le vélo et nos villes en sont la preuve. En effet, Strasbourg, Bordeaux et Paris figuraient en 2019 dans le top 10 des villes les plus cyclables au Monde. Un classement du Copenhagenize Index qui s’attèle à faire figurer les villes les plus “bike-friendly”.
Vous allez nous dire :
- “En 2019, ça n’était pas avant l’apparition de la limitation à 30 km/h dans Paris intra-muros ?”
Ce à quoi nous répondrons :
- “Si, si, comme quoi la vérité d’hier n’est vraiment pas toujours celle du lendemain” 😉
D’ailleurs, si vous avez envie de jeter un œil à la cyclabilité de votre ville/commune de résidence, n’hésitez pas à visiter le site du baromètre des villes cyclables.
“Je vais me le faire voler donc à quoi bon sert”
On vous le concède, se faire dérober son vélo est l’une des pires expériences en tant que cycliste…
Néanmoins, rassurez-vous, ce ne sont pas forcément les vélos électriques ou les vélos neufs qui attirent le plus les voleurs. Ces derniers recherchent surtout la proie la moins sécurisée. C’est à vous et vous seul qu’il revient de faire attention à bien enlever la batterie du vélo lorsque vous stationnez. À vous également de le protéger à l’aide d’un antivol de qualité…
À quoi bon sert de se dire qu’on va se faire voler quelque chose que l’on protège ? 😉
En effet, on ne ferait plus grand chose si avant d’effectuer chaque action, l’on se disait qu’elle est vouée à l’échec !
“Circuler à vélo ? C’est bien trop dangereux !”
Vous sentez le prétexte ? Nous on le voit venir gros comme une maison. Pourtant est-ce quelque chose de fondé ? Absolument pas.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a eu sur l’année 2020 près de 10 fois plus de tués en voiture qu’à vélo ? Une donnée révélatrice de la “dangerosité” du vélo.
Pratiquer la “Petite Reine” ne demande pas plus de prudence que de conduire un véhicule, puisque la première comptait 182 morts contre 1243 pour le polluant. Attention, nous ne vous disons pas là que circuler à vélo est complètement sans danger. Non, simplement que les chiffres nous amènent à relativiser cette pensée négative qui empêche certaines personnes de franchir le pas… Aussi, si vous ne vous sentez pas en sécurité, alors achetez un casque ! Mais ne l’achetez pas seulement pour qu’il décore votre couloir, portez-le, ça sauve réellement des vies. En plus, si vous achetez un vélo électrique chez nous, vous pouvez encore bénéficier de la réduction de 200€, valable sur tous nos accessoires.
Cliquez ici pour accéder à la page vous permettant d’en profiter.
“Pourquoi devrais-je circuler à vélo ? Pour respirer l’air pollué de la ville ??”
Aaahh cette remarque, faite sur un ton un brin agressif. On l’a déjà tous entendu au moins une fois. Vous ne savez pas comment y répondre ? Et bien, vous vous coucherez sûrement moins bête ce soir.
En effet, il faut savoir qu’un cycliste ne respire pas plus d’air pollué qu’un automobiliste ! Pour la simple et bonne raison que l’aération des voitures se fait par l’avant.
Ainsi, quand vous êtes pris dans les embouteillages (fait fréquent et assez dur à vivre pour nos amis automobilistes) et bien une partie des gaz d’échappement du véhicule situé juste devant, passe par vos poumons…
Quant au cycliste lui, circule à l’air libre, il lui est beaucoup plus aisé d’éviter les bouchons et d’emprunter un trajet moins pollué.
Donc, il s’agit bien là aussi d’une fausse excuse.
Nous tenons à vous rappeler que la pratique régulière du vélo diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et booste grandement le système immunitaire. Sans compter que le risque d’attraper une maladie chronique se voit fortement amoindri.
“Le vélo, c’est cool mais on ne peut pas en faire sous la pluie”
C’est FAUX. Qui a dit que la pratique du vélo devait se faire uniquement par temps ensoleillé ? Nous allons devoir vous la ressortir, encore une fois mais tant pis : “À vélo pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements”.
En effet, il existe une multitude de vêtements et accessoires pour se protéger en cas d’intempéries ! Poncho, pantalon de pluie, sur-chaussures… ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Enfin, pour ce qui est des vélos électriques, aucun risque pour leur batterie. Du moins, pas avec Momentum Electric puisque nos batteries Samsung, vendues avec le vélo sont certifiées IPX5. Une norme d’étanchéité qui garantit la résistance à 12,5L d’eau par minute, sans être immergé ! Autant vous dire que vous pouvez rester serein lorsque vous sortez et que la météo n’est pas clémente.
“Circuler à vélo électrique, j’aimerais bien mais c’est pour les vieux et les fainéants”
Alors, on ne peut pas vous mentir donc on vous concède qu’à ses débuts, le vae était le mode de déplacement privilégié des retraités. Mais les choses sont en constante évolution, le vélo électrique attire désormais une cible jeune et dynamique, en quête de liberté et de plaisir. Cliquez sur le lien ci-contre pour voir le profil d’Emily, l’une de nos clientes et constatez par vous-même.
Le vélo électrique est également destiné à des gens pour qui la distance à parcourir fait peur. Le moteur électrique est alors là pour les rassurer dans leur effort. Aussi, le fonctionnement de celui-ci est proportionnel à votre pédalage !
Donc place aux fainéants ? Pas trop, plutôt aux entreprenants et à tous ceux qui ont besoin d’un peu de pep’s dans leur quotidien.
À bientôt chez Momentum 🙂
64 rue d’Alésia, 75014, Paris