Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous mettre au vélo, mais là nous ne vous apprenons rien… En revanche, savez-vous pourquoi vous devriez y mettre votre enfant ?
La réponse se trouve dans cet article.
Savoir faire du vélo : un moyen d’être fier de soi
Tout d’abord, vous savez à quel point cela vous a fait plaisir de recevoir votre premier véhicule, il y a plusieurs années… Pour votre enfant, c’est pareil ! Un vélo représente pour lui, un fabuleux nouveau moyen de se déplacer (plutôt pour s’amuser au départ) on vous le concède. C’est avant toute chose un sujet de conversation entre copains de classe qui revient très fréquemment ! Les enfants ont ce genre de discussions, lequel d’entre eux réussira à monter le premier sur un vélo ? Puis lequel aura le mérite d’enlever les petites roues le premier…
Pas de doute, pour votre enfant, se voir offrir un vélo représenterait une formidable occasion de pouvoir se vanter auprès de ses copains qu’il n’a plus besoin de ses petites roues.
Bien sûr, cela dépend aussi de son âge ! Généralement c’est entre 4 et 8 ans qu’un jeune apprend à s’en débarrasser. S’il est plus petit que ça encore, vous pouvez l’initier à la pratique du vélo, en lui offrant une draisienne. Un beau moyen de prendre confiance en lui et de gagner en équilibre.
Pédaler améliore la faculté de concentration
C’est une étude menée par l’université de Harvard puis de Stanford qui nous le prouve.
Il s’agit de soumettre différents groupes d’élèves en difficulté à des tests psychologiques l’après-midi, après qu’ils aient, ou pas, pédalé durant 30 minutes le matin.
Les résultats sont probants, non seulement on observe quelques guérisons spectaculaires d’enfants très mal partis retrouvant la voie d’une scolarité normale.
Mais, d’une manière générale, l’étude établit des liens forts entre l’activité physique et le renforcement de l’attention, la diminution de l’anxiété ou des symptômes dépressifs.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire si votre enfant éprouve certaines difficultés à l’école.
Pas besoin d’attendre qu’il vous réclame un vélo, prenez l’initiative et mettez-le en selle !
Faire du vélo : le moyen d’être et de rester en bonne santé
Il est primordial de pratiquer une activité physique régulière et encore plus pour les jeunes ! L’ANSES, a réalisé une étude dont les chiffres sont alarmants. En effet, ce serait seulement 15,5% des filles âgées de 11 à 14 ans qui feraient un effort physique 1h par jour, contre 24% des garçons du même âge. Encore pire, 66 % des jeunes de 11 à 17 ans présentent un risque sanitaire préoccupant ! Ces derniers dépassent deux des seuils sanitaires : plus de 2 heures de temps d’écran et moins de 60 minutes d’activité physique par jour.
Vous reconnaissez votre enfant dans ces critères ? Ne tergiversez pas. Il est temps de réellement prendre les choses en main, pourquoi ne pas commencer par se rendre au lycée à l’aide d’un vélo électrique ?
Les avantages de faire du vélo électrique ?
Pour votre enfant qui n’est pas spécialement sportif, le vélo électrique n’est pas un problème. Des boulevards interminables sur un terrain vallonné ? Encore moins ! Avec l’assistance électrique dont disposent nos vélos, plus aucun relief ne pourra l’effrayer à l’idée de monter sur un vélo ! Vous n’habitez pas à côté de son établissement et du coup vous avez peur qu’il lui arrive un accident sur le trajet ?
Ne vous inquiétez pas, s’il emprunte le plus possible les pistes cyclables et qu’il est prudent, aucune raison qu’il lui arrive quelque chose à vélo. Au contraire, en restant “inactif” et ainsi en prenant le car ou le métro/train il a plus de chances de faire face à d’autres problèmes…
Puis pédaler à vélo électrique c’est aussi produire de l’effort sans même s’en rendre compte. Et non ce n’est pas pour les feignants, il s’agit simplement d’une mobilité plus pratique pour tous !
Votre enfant trop petit pour en faire ?
Le vélo électrique c’est beaucoup plus pratique que le vélo classique, tout le monde s’accorde à le dire. Mais à partir de quel âge et de quelle taille est-ce possible ?
Il est autorisé pour un mineur à partir de 14 ans de rouler à vélo électrique. Toutefois, nous ne recommandons l’achat d’un VAE qu’à partir de 15/16 ans. Avant cet âge, ce n’est pas dit que celui-ci dispose de tous les bons réflexes cyclistes. D’autant plus à 25 km/h,( ce qui représente tout de même une vitesse importante). Aussi, il faut prendre en compte le poids du vélo (presque 19kg pour le modèle le plus léger, batterie incluse).
Si pédaler à vélo électrique est interdit aux moins de 14 ans et que votre enfant en a moins de 10, vous pouvez aussi lire cet article qui vous permettra éventuellement de faire coup double 😉
Toute l’équipe Momentum Electric vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! Nous, l’on se donne rendez-vous en 2022 sur le blog Bikelife, alors à bientôt 🙂