Le vélo électrique a la côte ces derniers temps, et ce ne sont pas ses adeptes qui diront le contraire.
Vous en avez peut-être vous-même fait l’expérience en entreprise. Oui, car la pédale est un sport qui se pratique encore plus facilement dans le cadre d’une activité professionnelle
Le vélo électrique, l’outil bien-être par excellence
D’après l’OMS, il n’y a que la pratique régulière et si possible quotidienne d’une activité physique modérée qui peut protéger l’Homme de la sédentarité.
Lʼinactivité physique est tout de même la cause de 10 % des décès en Europe !
Bonne nouvelle, le vélo électrique est un bon moyen de lutter contre cette dernière, puisqu’il n’y aurait besoin que de 30 minutes d’exercice physique par jour pour rester en bonne santé. Dès lors, la pratique du vélo pour se rendre sur son lieu de travail (vélotaf) est idéale pour atteindre cet objectif. D’autant plus qu’il n’y a pas besoin d’habiter à côté. En effet, on gagne beaucoup à se mettre au vélo électrique et on voit tout passer sauf le temps !
Plus heureux à vélo électrique
Effectivement, si faire du vélo quotidiennement est bon pour la santé, c’est surtout une très bonne chose pour la santé mentale. Direction au pays du vélo pour le vérifier, les Pays-Bas. Là-bas, 59% des cyclistes quotidiens associent le fait de pédaler à une sensation de bien-être.
Nous ne sommes pas certains que les automobilistes et autres utilisateurs de véhicules motorisés puissent en dire autant… Idem pour les usagers du RER, métro et autres transports en commun.
Le vélo électrique, la solution pour booster la productivité des salariés
C’est une étude à la demande du MEDEF, datant de 2015 qui révèle que la productivité des salariés augmente de 6 à 9% lorsque ces derniers pratiquent une activité physique régulière. L’avantage du vélo électrique est que vous pratiquez cette activité physique régulière (2 fois par jour minimum) sans même vous en rendre compte ! En effet, l’assistance électrique fournie par la batterie apporte une aide précieuse au cycliste, notamment lorsque ce dernier
est en pente. Cependant, pour détruire les “arguments” de tous les détracteurs du VAE, à vélo électrique l’humain produit de l’effort physique, c’est un fait.
Enfin, une étude danoise réalisée en 2010 sur plus de 1000 actifs démontre qu’à armes égales, les salariés en vélotaf ont :
- 15% d’absentéisme en moins que leurs collègues
- Une forme globale supérieure à celle de leurs collègues
Réalisez d’importantes économies avec les flottes
En effet, toute entreprise peut limiter ses coûts en investissant dans une flotte de vélos.
Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, ne vous prenez plus la tête avec certaines dépenses. Frais kilométriques, parkings… et profitez de frais d’entretien limités ainsi que du remplacement de la flotte automobile à moindre coût.
D’ailleurs, retrouvez ici, notre article sur les flottes de vélos électriques en entreprise.
Sachez qu’il existe également des vélos électriques de fonction au même titre que la (tristement) plus commune voiture de fonction. Néanmoins, celui-ci possède l’avantage de réduire de 25% le loyer de la location-maintenance de l’impôt sur les sociétés !
Proposez du vélo à vos salariés pour renforcer la cohésion d’équipe
Vous souhaitez célébrer un événement avec tous vos salariés, ou simplement donner un coup de boost à votre cohésion d’équipe ? Cela tombe à pic ! En effet, les activités de teambuilding à vélo fleurissent de partout et ce n’est pas pour rien. N’hésitez plus à proposer à vos équipes de partir pour quelques jours tous ensemble (séminaire “nature vélo”) ou bien même à prévoir une chasse au trésor version grands espaces. Ils adoreront, leur esprit et leur corps reviendront dynamisés et ils vous le rendront. De plus, cela pourrait être l’occasion pour eux de se mettre à ce type de mobilités nouvelles, si appréciable pour l’organisme. En plus de l’activité physique exercée par la pratique du vélo, une complicité entre salariés va émerger en une après-midi.
Ainsi, les salariés vivent ensemble une expérience immersive en dehors du cadre du travail qui les rapproche et leur permet de tisser des liens !
À très vite sur Bikelife 🙂