Il est recommandé de pratiquer une activité douce comme le vélo électrique pour la femme enceinte souhaite continuer à être un peu active. Le vélo électrique n’est pas souvent le premier choix.
Cependant, la pratique du vélo électrique est tout à fait bénéfique pour la femme enceinte. Le VAE lui permettra notamment de continuer à être indépendante sur des courts-moyens trajets. Il comporte aussi d’autres bénéfices que nous verrons dans cet article.
Pourquoi pratiquer le vélo électrique enceinte ?
La pratique du vélo électrique enceinte peut vous apporter de nombreux bénéfices. Premièrement, comme pour tout autre usagers, le vélo électrique vous permettra de parcourir de plus longues distances en moins de temps qu’à vélo classique. Un avantage de taille pour une femme enceinte qui sera plus facilement essoufflée qu’en temps normal.
Ensuite, elle vous permettra d’adoucir les maux liés à la grossesse en maintenant vos articulations et les muscles du bas de votre corps actif. Vous pourrez dire au revoir aux jambes lourdes !
Enfin, vous serez mieux préparée à l’accouchement. Ce moment vous demandera beaucoup de ressources physiques. Avec la pratique du vélo électrique, vos muscles seront plus toniques et vous aurez une meilleure capacité respiratoire.
Bien adapter sa pratique du vélo
Tout d’abord, sachez que vous ne pourrez pratiquer le vélo électrique enceinte que pour les 5 premiers mois (pour la majorité des personnes). Après, vous aurez des problèmes de balance et de perte de souffle avec le poids supplémentaire que vous porterez.
Ensuite, choisissez bien votre vélo électrique, les VTTAE sont trop dangereux pour vous, trop de secousses. Privilégiez les vélos avec un cadre hollandais. Son enjambement bas vous permettra de démarrer et de vous arrêter plus facilement. De plus, les VTTAE vous donneront une position avec le ventre qui tire vers le bas ce qui est très déconseillé. Le cadre hollandais, lui, vous fera vous tenir droit. Une fois que vous avez le bon VAE, ajustez bien votre selle et votre guidon jusqu’à avoir une position confortable.
Enfin, choisissez des parcours tranquilles, restez sur les terrains plats. Roulez à une vitesse douce et si vous commencez à être essoufflée, arrêtez-vous un peu. Pensez surtout à rester hydratée.
Le vélo électrique est donc un très bon moyen de continuer à faire du sport enceinte. Le plus important est d’adapter son effort et de prendre du plaisir à le faire.
Vous pourrez même accrocher un petit panneau bébé à bord à l’arrière de votre vélo pour prévenir les autres usagers de la route.