Comme cet été, les littoraux français sont à l’honneur et c’est une occasion parfaite pour découvrir les paysages nationaux. Le vélo électrique est idéal pour cette activité, vous pourrez faire du sport (pas trop dur tout de même) tout en profitant des plages !
Sur les littoraux cet été à vélo électrique
La Charente-Maritime est un endroit parfait pour une belle balade à vélo sur ses littoraux. En effet, vous pouvez facilement vous créer un itinéraire pour passer devant l’iconique Fort Boyard. Les côtes du département regorgent d’histoire, vous pourrez aussi admirer le chantier naval historique de Rochefort dont la Corderie Royale a fait la renommée. Le Musée National de la Marine est juste à côté.
Vous pourrez aussi emprunter le fameux itinéraire “Vélodyssée” qui vous fera découvrir facilement toute la Charente-Maritime. C’est un long parcours de 181 km qui vous fera passer par tous les paysages, des marais poitevins à l’estuaire de la Gironde, ce qui en fait une randonnée très riche en aventures !
L’île de Noirmoutier est aussi une destination de choix. Ce qui est pratique, c’est qu’elle est accessible à vélo grâce au pont qui la relie au continent. Si vous avez aussi envie d’une autre expérience, vous pourrez emprunter le passage du Gois à marée basse. C’est un lieu très célèbre qui a même vu le Tour de France y débuter en 2011. Vous pourrez trouver les horaires pour le traverser ici.
Dans le sud de la France
Vers la Côte d’Azur, vous aurez un parcours avec une vue impressionnante, les Gorges du Loup. Situées dans le Haut-Pays, vous vous promènerez entre les cascades, les reliefs et le village médiéval de Gréolières avec ses châteaux. L’avantage de le faire l’été c’est que l’enclavement des gorges vous protégera de la chaleur.
L’estuaire de la Gironde est un autre trajet à découvrir. Sur 150 km, vous pourrez passer de l’ambiance de la ville balnéaire de Royan aux petites routes calmes autour de la rivière. Il y trois principales attractions dans cet itinéraire. Premièrement, les carrelets qui seront disséminés sur tout votre trajet, ce sont des cabanes de pêche sur pilotis. Ce sont des éléments marquants du paysage. Ensuite, vous aurez les troglodytes, des caves suspendues qui ont été creusées par l’érosion. Elles ont beaucoup été utilisées pendant l’Histoire, à la fois cachette pour les protestants et cache de contrebandiers, elles sont aussi utilisées comme maisons de nos jours ! Enfin, vous aurez la citadelle de Blaye désormais patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses murs qui dominent l’estuaire de la Gironde.
Voilà de quoi profiter de votre vélo électrique cet été et de profiter des paysages français !