Élisabeth Borne, la ministre de la Transition Écologique et Solidaire a récemment annoncé qu’une nouvelle aide financière va être lancée. Cette aide permettra les français de se mettre à vélo lors du déconfinement. Le « Coup de Pouce » (le nom de cette aide) appliqué depuis le 11 mai 2020, intervient sur la réparation, la création de stationnement temporaires et la formation au vélo.
Cela permettra aux français d’éviter la voiture et de continuer à profiter de la baisse de la pollution de l’air lors du déconfinement.
Le coup de pouce pour la réparation
Vous pourrez profiter d’une aide de 50€ (sur le prix HT) par vélo pour le réparer, peu importe le type de vélo (VAE, VTT…). Cependant, tous les ateliers et magasins ne font pas partie de cette initiative. Vous devrez vous rendre sur le site d’Alvéole pour vous renseigner et vous y inscrire. En effet, vous ne pourrez pas non plus vous présenter sans avoir établi un rendez-vous avec le réparateur. C’est aussi dans le but de conserver les règles de distanciation sociale.
Vous pourrez aussi utiliser ce Coup de Pouce pour retaper une bicyclette d’occasion si vous n’en possédez pas.
Pour le stationnement temporaire
À Berlin, de nombreux aménagements temporaires pour le vélo ont été créés pour leur augmentation du flux de vélo après leur déconfinement. La situation en France suit la même tendance et le besoin de stationnements pour le vélo augmente. Pour tous les organismes et individus (collectivités, bailleurs sociaux, gares…) qui ont besoin de ces stationnements, le Coup de Pouce prévoit de prendre en charge 60% du coût d’installation. Cela permettra aux cyclistes d’avoir des emplacements sécurisés. Plus besoin d’accrocher leur antivol aux panneaux de stationnement.
Pour la remise à vélo
En une heure, réapprenez à faire du vélo, c’est la promesse du Coup de Pouce. L’intêret de cette formation, c’est sa modulabilité en fonction de ses besoins. Vous avez peut-être besoin de savoir comment circuler en ville ? Ou vous avez peut-être besoin de savoir comment vous garer ? Cette formation vous permettra d’avoir la réponse à vos questions. Comme pour la réparation, vous pourrez retrouver la liste des participants sur le site d’Alvéole.
Une initiative positive du gouvernement qui montre l’importance du vélo dans cette période. Pour les entreprises, le gouvernement a aussi en vue l’instauration d’un forfait mobilité durable de 400€ qui pourrait jouer dans la pratique durable du vélotaf en plus des subventions pour le vélo électrique.