L’intermodalité est souvent une petite contrariété pour les passagers car elle demande de faire des changements de moyen de transport, comme du train au vélo. Le passager rêverait de pouvoir aller du point A au point B d’une traite mais l’intermodalité permet d’optimiser ses déplacements et de gagner du temps.
L’intermodalité et ses utilisations
L’intermodalité existe depuis le 19e siècle. Alors que les réseaux ferroviaires n’étaient pas autant développés, des bus étaient disponibles à chaque station pour pouvoir se rendre dans les lieux inaccessibles par train. Certains transportaient aussi un vélo pour continuer leur chemin. Une pratique qui a continué jusqu’aujourd’hui.
Donc l’intermodalité est le fait d’utiliser au moins deux moyens de transports différents pour se rendre à destination. Par exemple, vous utilisez un vélo pour vous rendre à votre gare, ensuite vous prenez un train pour vous rendre au travail, vous êtes en intermodalité.
L’intermodalité est très utilisée pour les transports de marchandises à l’international. Les entreprises qui exportent utilisent souvent un cycle camion équipé de conteneurs modulables, qui iront transférer les marchandises à un train ou un bateau. La marchandise, elle, sera ensuite déchargée une nouvelle fois en camion pour être envoyée dans un lieu de déchargement, et enfin être livrée au lieu de distribution.
L’intermodalité touche tous les transports et a un impact très important sur notre société, en particulier pour les entreprises de transport. Justement, cela se voit dans les différents trains et métros qui transportent plus de 150 000 passagers chaque jour. Bien sûr, dans ces zones il est très facile de faire de l’intermodal puisqu’à presque toutes les gares, il y a à disposition des taxis, des bus, des vélos en libre-service…
L’intermodalité à vélo, et les transports en commun
La solution la plus efficace est probablement d’utiliser deux moyens de transports, ce qui vous permettra de ne pas passer trop de temps dans les transports et de ne pas à avoir à trop faire de changements. Un choix judicieux : le vélo et les transports en commun.
C’est une solution qui vous apportera beaucoup de liberté.
Il est en général très facile de prendre son vélo dans les transports en commun car il y a bien souvent des porte-vélos ou une place réservée aux cycles.
Ce type d’intermodalité peut vous apporter de vrais avantages :
- Réduire le temps de trajet grâce aux transports en commun
- Découvrir de nouveaux paysages
- Faire quelques économies car le vélo, même loué, n’est pas excessif
- Rencontrer de nouvelles personnes, dont des vélotaffeurs durant votre trajet
- La planète vous remercie de ne pas avoir pris la voiture aujourd’hui
Le vélo électrique est particulièrement adapté pour cette intermodalité car il vous permettra de vous épargner beaucoup de fatigue par rapport à un vélo classique, tout en profitant des mêmes avantages. Misez aussi sur un vélo de qualité !
Du coup qu’est-ce qu’on y gagne ?
Beaucoup de choses ! Si vous avez besoin de vous déplacer quotidiennement, vous pourrez y trouver votre compte :
- Un budget transport réduit
- Être plus éco responsable en limitant l’émission de CO2
- Mieux gérer ses parcours pour ne pas se retrouver coincé
- Des trajets moins monotones, vous pouvez changer tous les jours
Cependant, il faut bien faire attention. L’intermodalité, surtout à vélo demande de la réflexion à la fois au niveau des horaires et des moyens de transport à prendre. Tout n’est parfois pas disponible sur internet, et il vaut mieux se rendre sur place pour demander des renseignements. De plus, les transports en commun ne sont pas toujours à l’heure.
Un dernier mot sur l’intermodalité et le vélo
L’intermodalité est depuis quelques années, en pleine croissance. C’est un choix qui se démocratise de plus en plus et qui est poussé par l’État. En plus des aides à l’achat d’un vélo électrique et du plan vélo.
Laissez votre voiture de côté et optez pour du vélo-transport en commun avec un vélo de bonne qualité.
La préparation, c’est le maître-mot de l’intermodalité, informez-vous sur les aménagements pour les cyclistes de votre commune pour ne pas avoir de mauvaise surprise : porte-vélos, pistes cyclables…