Fidèle à sa politique en matière d’urbanisme, Anne Hidalgo, maire de Paris, ira bel et bien au bout de ses engagements. Celle qui compte octroyer une voie royale à la Petite Reine, vient de tenir ses engagements. Effectivement, la grande majorité des rues de Paris sont maintenant soumises à la limitation à 30km/h pour les automobiles.
C’est une excellente nouvelle pour les cyclistes et piétons qui peuvent désormais s’adonner à des trajets plus calmes et sereins. Qu’il s’agisse d’effectuer des itinéraires du quotidien ou bien même des sorties de l’ordre de la balade plaisir… Dorénavant, il est bien plus agréable pour les Parisiens de profiter des extérieurs !
Le but de cette mesure est ainsi de réduire les nuisances sonores, de renforcer la sécurité routière. Mais également d’adapter la capitale au changement climatique ! Comme l’a fait valoir l’adjoint aux transports et à la voirie de Paris.
Mais alors, si cette mesure fait des heureux, pourquoi autant d’automobilistes parisiens et franciliens se plaignent ?
Avant toutes choses, il faut savoir que malgré la croissance fulgurante de l’utilisation du vélo, la voiture reste le mode de transport privilégié pour les trajets domicile-travail. Alors, certains jugent la place réservée à la circulation des vélos trop importante…
Paris n’est pas la première des villes à faire la part belle au vélo !
Effectivement, il existe de nombreuses villes qui bien avant elle, ont su faire du vélo un must-have. Petit à petit, ces villes ont délaissé la voiture et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche !
Copenhague, indéniablement capitale du vélo
Après plus de 50 ans d’une politique pro-vélo assumée et plus de 400 km de pistes cyclables en son sein. La capitale danoise peut depuis un bon bout de temps, se vanter de détenir plus de cyclistes que d’automobilistes ! La ville compte même de nombreuses innovations qui favorisent l’utilisation des vélos. Mais on vous en dira plus dans un prochain article dédié à la ville.
Amsterdam, la ville qui respire le vélo
Ce n’est pas étonnant que 60% des habitants utilisent le vélo classique ou vélo électrique chaque jour pour s’y déplacer. En plus de bénéficier d’une géographie favorable, en termes de pistes cyclables aussi la capitale des Pays-Bas est très bien fournie !
En effet, elle dispose de plus de 800 km de pistes ! Oui, c’est deux fois plus que Copenhague, mais l’engouement est immense. D’ailleurs, la municipalité prévoit de remplacer plus de 11 000 places de stationnement pour voitures par d’immenses parkings vélos.
Brême, le changement a du bon
Effectivement, la ville allemande, qualifiée de “Fahrradstadt” (la ville des vélos) met tout en œuvre pour transformer la ville et ses habitants en de véritables cyclistes ! Le moins que l’on puisse dire c’est que cela paye ! En 2019, la ville a même effectué son entrée au top 20 du classement des villes les plus cyclables au Monde, à la 11e place ! Une atmosphère bucolique, plus de 600 km de pistes cyclables, de vastes zones limitées à 30 km/h pour les véhicules… Même les rues à sens unique, ont été converties en double-sens vélo ! Plus que jamais, opter pour un trajet en voiture à Brême serait agir en dépit du bon sens.
Et en France alors ?
2 villes françaises font figure de modèle pour Paris.
Bordeaux
En effet, la ville girondine dispose de plus de 350 km d’aménagements cyclables et 1400 dans toute la métropole ! Elle se classe même parmi les villes européennes les plus “bike-friendly”. D’ailleurs, de nombreux espaces tels que le pont de Pierre ont été fermés à la circulation motorisée. À leur place seront implantés des parkings vélos. Avec l’élection d’un maire écologiste en juin 2020, nul doute que cette politique pro-vélo soit encore plus renforcée !
Strasbourg
La capitale alsacienne cherche aussi à éloigner les véhicules motorisés de son centre-ville. Effectivement, elle compte déjà un réseau de plus de 600 km de voies cyclables. Elle prévoit même de finaliser un projet de 130 km d’autoroutes vélo ! D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir sa région, vous pouvez suivre ces petits itinéraires que nous vous avions recommandé précédemment.
Voilà dorénavant, si vous entendez un automobiliste râler qu’à Paris, il y a trop de vélos… Vous pourrez lui citer bien des exemples de villes ayant déjà passé la vitesse supérieure !