De plus en plus courant dans nos villes, le vélo à assistance électrique (V.A.E) ne vous est surement pas inconnu. Mais savez-vous ce qu’est vraiment un V.A.E et quelles sont ses spécificités ?
Comme son nom l’indique, le vélo à assistance électrique (V.A.E) propose une assistance électrique qui fonctionne à l’aide d’une batterie et d’un moteur. Cette assistance électrique permet au cycliste de recevoir une aide dans son effort de pédalage. Sa force est décuplée et son énergie est préservé. Il peut alors parcourir plus de kilomètres et gravir des côtes qui lui semblaient compliquée à vélo « classique ». Ses avantages sont nombreux et son efficacité est de plus en plus reconnue. Son fonctionnement est très simple, quand le cycliste pédale, une information est directement envoyée au moteur et donne le signal d’enclenchement de l’assistance. Cette dernière est alimentée en énergie par la batterie, et donne l’ordre au moteur de ne pas excéder les 25km/h.
L’autonomie proposée par le moteur varie en fonction des capacités de la batterie, du dénivelé, du niveau d’assistance. Mais aussi d’autres paramètres tels que la puissance du moteur ou encore le poids de l’utilisateur. La place du moteur et de la batterie sur le vélo ont également une importance capitale sur le confort de conduite du vélo à assistance électrique.
Le fonctionnement du vélo à assistance électrique
Tout d’abord il est bon de rappeler qu’un VAE est avant tout un vélo. Il n’avance que si l’on pédale.
Comme expliqué plus haut, ce qui donne l’énergie nécessaire au moteur pour fonctionner, c’est la batterie. En effet, vélo à assistance électrique ne récupère pas son énergie avec l’effort de pédalage, mais uniquement grâce à une batterie rajoutée au cadre du vélo et reliée à l’assistance. En général, c’est une batterie que l’on décroche du vélo et que l’on met à recharger à l’aide d’un chargeur qui se branche sur secteur. Il arrive aussi que la batterie soit « incluse » dans le cadre du vélo et qu’elle ne soit pas amovible. Dans ce cas, il est nécessaire de brancher le chargeur directement au vélo, ce qui est moins pratique.
Concernant le moteur, la norme européenne stipule que les vélos à assistance électrique présents sur le marché doivent avoir un moteur égal ou inférieur à 250 Watts maximum. Au-dessus de cette puissance, il ne s’agit plus d’un vélo à assistance électrique mais de « speedbike » ou « speedelec ». Ces derniers pouvant atteindre jusqu’à 45km/h et étant considérés comme des cyclomoteurs. La vitesse maximale autorisée en Europe pour un vélo à assistance électrique est donc de 25km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur a pour ordre de se couper, le vélo n’avancera plus qu’à la force des jambes du cycliste. Il est possible de rouler plus vite avec un VAE débridé. Cependant, le conducteur du VAE doit s’engager à n’utiliser son vélo plus que sur terrains sportifs et chemins privés. Il sera alors limité à 32km/h environs.
Les autres types de vélos électriques
Le speed-bike : le speed-bike ou vélo rapide possède une assistance pouvant aller jusqu’à 45km/h. A l’inverse le VAE rentre dans la même catégorie que la bicyclette, le speed-bike appartient lui aux cyclomoteurs. Il doit être assuré, immatriculé, port du casque obligatoire et il ne peut pas être utilisé sur les pistes cyclables. Si le vélo n’est pas immatriculé ou assuré, des risques de sanctions telles que des amendes de 750€ à 3 750€ peuvent être appliquées. L’immobilisation du vélo est aussi possible.
Le VTTAE : Au niveau du design, le VTTAE, ou mountain bike ressemble en tous points à un VTT. En général, son moteur est petit et discret mais avec des performances très puissantes. Il n’est pas adapté pour la ville par son design. Mais il regroupe les mêmes caractéristiques qu’un VAE classique : moteur de 250W bridé à 25km/h, ne fonctionne qu’en pédalant. Souvent assimilé aux remontés mécaniques, il est très pratique pour les randonnées et est très prisé dans l’Enduro.
Le Cargobike électrique : originaire des pays nordiques le vélo cargo, ou biporteur est tout simplement un vélo avec une large contenance à l’avant. Destiné d’abord aux professionnels, les particuliers se sont ensuite très bien approprié ce vélo. Ils l’utilisent pour remplacer leur voiture et transporter des charges plus ou moins lourdes. La version électrique permet de minimiser l’effort tout en transportant beaucoup de poids. La motorisation est en générale aussi limité que celle d’un VAE, bien que plus puissante et résistante pour supporter la charge.
N’hésitez pas à jeter un œil à notre gamme de vélos à assistance électrique sur notre site ou dans notre boutique parisienne au 64 rue d’Alésia Paris 14. Pour tout renseignement, nous sommes disponibles au 01.81.69.77.60