Chaque année, de nombreux vélos sont volés à cause d’un stationnement à la hâte ou d’un antivol de mauvaise qualité. Le vélo électrique est une acquisition dont il faut prendre soin ! Vous retrouverez dans cet article 11 règles d’or pour bien se garer.
1 – Cherchez un aménagement pour vélo…
Désormais avec les mesures comme le Plan Vélo en France, de nombreux aménagements pour garer son vélo électrique sont disponibles. Par exemple, la SNCF a l’obligation d’aménager près des gares des abris collectifs ou des accroches à vélo. Ce sont généralement les lieux les plus sûrs : beaucoup de circulation de personnes (les voleurs prendront moins l’initiative car ils sont à la vue de tous), des objets fixes pour attacher son vélo…
2 – …sinon cherchez un objet fixe !
Il ne faut surtout pas s’attacher à des objets « ouverts » comme des panneaux où l’on pourrait facilement faire passer le vélo par-dessus ou s’attacher à un grillage que l’on peut découper. Encore pire, faire ce que l’on appelle du « freefloating », laisser son vélo appuyé contre un mur ou au milieu du trottoir sans sécurité. Il vaut mieux s’attacher à des objets fixes comme des rambardes d’escalier.
3 – Toujours retirer sa batterie
Ce n’est pas toujours possible de le faire, votre VAE pourrait avoir sa batterie intégrée dans le cadre. Cependant, si vous pouvez le faire, c’est un bon moyen de décourager les voleurs. Retirer la batterie de son ebike c’est forcer le voleur à devoir en racheter-une et faire grandement baisser son profit.
4 – Toujours s’attacher par le cadre du vélo électrique
Contrairement à la batterie, la roue de vélo n’a pas une valeur énorme. Si vous décidiez d’attacher votre vélo électrique par la rouge, un voleur peut démonter la roue et la remplacer plus tard. Alors que l’attacher par le cadre est un moyen sûr de ne pas se faire voler à moins que le potentiel voleur veule avoir deux morceaux de VAE.
5 – Il faut demander !
Si pour le moment vous n’avez pas de moyen complètement sûr de garer votre vélo électrique, il faut demander auprès de votre municipalité ou de votre copropriété (si vous ne pouvez pas le garer chez vous). Le Plan Vélo garantit l’aménagement de zones de stationnement pour les vélos et les municipalités ont l’obligation de le faire.
6 – Un bon antivol
Choisir un bon antivol est une nécessité puisque dans les statistiques des vols de bicyclette, 95% n’avaient pas un antivol de bonne qualité. L’antivol en U est particulièrement conseillé puisqu’il est très résistant aux chocs à la fois physiques et thermiques. Vous pouvez en apprendre plus sur notre article dessus.
7 – Éviter les lieux isolés
Comme vu pour la SNCF, un trafic d’individus constant peut décourager le vol. En revanche, si vous laissiez votre vélo dans une ruelle (même bien attaché), vous augmentez les risques. Si en plus, d’un lieu très fréquenté, vous décidiez d’attacher votre bicyclette à côté d’un commissariat, c’est encore mieux.
8 – Privilégier les lieux fermés
Si votre vélo électrique est derrière une porte bien fermée ou bien qu’il ne soit pas visible aux yeux de tous dans un local, c’est un moyen sûr de le garer. En effet, ces lieux ne sont en général accessibles qu’aux personnes qui ont laissé leur bicyclette à l’intérieur.
9 – Souscrire à une assurance
Même si vous avez suivi tous nos conseils jusqu’à présent, il vaut mieux souscrire à une assurance. Momentum Electric propose une assurance casse et vol de 2 ans qui est intégrée au prix d’achat de votre VAE.
10 – Marquer son vélo
Chaque année 400 000 vélos sont volés et seul 3% sont restitués à leur propriétaire parmi les 100 000 retrouvés. Le Bicycode est un moyen de retrouver son vélo plus facilement. En accord avec les services de police, ce code est un moyen d’identifier le vélo et de le rendre à son propriétaire. Surtout qu’il va devenir obligatoire en 2021.
11 – Éviter certains types d’aménagements
Même si votre ville propose des zones de stationnement pour votre vélo, certains parkings sont à éviter. Le parking pince-roue est un très mauvais système de stationnement. Il est en général trop bas pour accrocher le cadre du VAE et au moindre choc sur votre vélo, la roue avant risque d’être endommagée.
Avec ces 10 conseils pour se garer, vous ne devriez pas avoir de souci ! Sinon, les vélos pliables comme le 2wenty sont aussi une bonne solution. Vous pourrez les ranger à côté de votre bureau ou chez vous facilement ce qui évite de nombreuses étapes pour stationner !