En plus du casque qui est bien sûr recommandé pour éviter les chutes les plus graves, il faut aussi bien s’habiller à vélo. Une mauvaise tenue pourrait vous gêner, pour pédaler par exemple.
S’habiller à vélo de manière générale
Pour bien rouler à vélo électrique lorsqu’il y a un beau soleil, en mi-saison par exemple, il faut une tenue qui vous permettra de rouler confortablement. Il faut aussi que la tenue vous permettra de suer tranquillement sans que les bactéries qui causent les mauvaises odeurs puissent s’en délecter.
Il vaut mieux éviter les pantalons et les robes trop longs. Ils peuvent facilement se coincer dans vos pédales ou dans les rayons de votre vélo. Si cela vous arrive, arrêtez-vous rapidement sur le côté pour décoincer votre vêtement.
Pour les chaussures, choisissez une paire qui vous serre bien les pieds. Dans le cas contraire comme avec des ballerines, elles pourraient s’enlever de vos pieds. Vous pouvez aussi choisir des chaussures ouvertes mais c’est un petit risque supplémentaire car vous avez plus de surface de peau qui puisse se blesser qu’avec une chaussure fermée.
Les gants sont aussi recommandés car vos mains vont souvent suer et vous faire perdre un peu d’adhérence au guidon. Les gants vous permettront de maintenir une poignée ferme dessus et aussi de garder vos mains au chaud s’il fait froid.
La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de marques commencent à créer des vêtements techniques avec un look urbain. La marque Commuter de Levi’s propose des vêtements aérés taillés pour les cyclistes. Du côté français, Louison Bobet propose le Quiberon, un imperméable qui peut se transformer en poncho avec des ouvertures sur le côté pour avoir les mains au sec sur le guidon.
En costume
Si vous devez rouler en tenue professionnelle pour aller au travail, nous avons aussi quelques conseils. Bien souvent, les cyclistes ont peur que les coutures se déchirent et souvent le cas.
Premièrement, il faut éviter les coupes slim, en pédalant, votre pantalon sera sous pression. Comme votre tenue est faite pour vous tenir au corps, les déchirures seront très vite arrivées. Si nous prenons un pantalon, le tissu n’aura pas la place de s’étirer lors du pédalage.
Deuxièmement, ne mettez pas de tissus trop fragiles comme du cachemire. Il vaut mieux privilégier des matières plus résistantes comme de la laine ou du lin.
Enfin, vos pantalons ne devront être mis qu’une fois par semaine afin d’éliminer la transpiration et l’humidité qui risqueraient de fragiliser la matière. Prévoyez donc 5 costumes qui seront en roulement dans la semaine pour éviter les accidents de garde-robe au travail.
S’il fait froid
Bien sûr, il ne faut pas s’habiller de la même manière en été qu’en hiver ! Une des premières erreurs est bien sûr de ne pas se couvrir suffisamment et de se retrouver frigorifié sur la route. Cependant, il ne faut pas faire le contraire et trop se couvrir. Cela peut à la fois vous gêner et vous rendre malade plus facilement car votre sueur va se retrouver piégé sous tous vos vêtements.
Que faire dans ce cas-là ?
Respectez la règle des trois couches : sous-vêtement à manches longues, un haut qui conserve la chaleur et une veste qui permet de respirer. Vous pourrez donc rouler avec assez peu de couches et un confort optimal qui ne gênera pas vos mouvements.
Le coton pour le sous-vêtement est à éviter en hiver car il est très absorbant. Privilégiez plutôt la laine mérinos qui est très fine et antibactérienne. De plus, vous pouvez vous en sortir avec un budget serré. Un t-shirt en mérinos peut coûter aux alentours de 30€.
Pour le vêtement, la polaire est très recommandée. Elle protège facilement du froid et sèche rapidement.
Enfin, pour la veste, il en existe des quantités. Vous pouvez passer du côté des vestes pour le ski qui sont étanches et respirants si vous ne voulez pas le look sportif de la plupart des vestes spécialisées pour le vélo.
S’il pleut
Lorsqu’il pleut, peu importe la température, le plus important est d’être étanche et de ne pas avoir froid ! Il existe des moyens très simple de se protéger : une cape accompagnée d’un surpantalon imperméable. La cape vous couvrira jusqu’au cuisses et le surpantalon prendra le relais jusqu’à vos pieds.
Si vous êtes équipé d’un pare-brise, vous pouvez vous habiller à vélo comme à votre habitude. Le pare-brise vous protégera de la pluie. Vous pourrez aussi aller regarder notre article sur la pluie si vous voulez encore mieux vous équiper par temps pluvieux !
Nous terminerons par quelques conseils de base pour bien rouler après vous être bien habillé. Buvez souvent, portez votre casque, faites attention aux autres utilisateurs de la route et prenez du plaisir !