Une crevaison alors que vous êtes à vélo peut arriver à tout moment lors de votre trajet ou de votre balade. Il est parfois demandé de retirer la roue pour s’en occuper mais pour les personnes sans appétence pour la mécanique, c’est assez compliqué de le faire.
Nous vous proposons trois solutions pour vous occuper de votre crevaison facilement et sans retirer la roue.
La rustine pour une crevaison vélo
Poser une rustine demande tout de même un peu d’effort et de connaître les mouvements nécessaires. Mais c’est une des manière de s’occuper d’une crevaison à vélo très versatile !
Il faudra premièrement démonter le pneu crevé et retirer partiellement sa chambre à air. Pour cela, retournez votre vélo, et dégonflez le pneu, s’il est encore gonflé.
Retirez ensuite une partie du pneu avec un démonte-pneu. Si vous avez une crevaison sur le pneu arrière, il est conseillé de démonter le côté opposé à la transmission. Une seule tringle sera délogée de la roue pour que le pneu reste sur la jante. Cela vous permettra de voir la chambre à air.
Maintenant, il faut localiser le trou, s’il est visible sur le pneu, tant mieux, sinon c’est la chasse au trésor. Pensez tout de même à nettoyer le pneu et la jante ainsi que de faire attention à vos doigts si l’objet fautif de la crevaison est resté logé dedans. Vous pouvez pulvériser de l’eau savonneuse sur votre chambre à air pour localiser le trou. En la regonflant puisque des bulles se formeront autour. Maintenant, il faut poser la rustine.
Ensuite, si vous avez une rustine adhésive, il vous suffira de l’appliquer sur la crevaison.
Sinon, avec une rustine traditionnelle, qui prendra un peu plus de temps à préparer et à coller. Il faut déjà gratter un peu la chambre à air avec la râpe fournie dans le kit . La colle à vulcanisation agira en faisant fondre le caoutchouc.
Appliquez une petite goutte de colle et étalez-la pour qu’elle ne forme qu’une fine couche . Attendez une minute que la vulcanisation se produise avant de coller la rustine. Pensez à appliquer une pression dessus pour que l’adhésion soit meilleure.
Une fois tout cela fait, remettez la chambre à air dans le pneu et le pneu dans la jante. C’est le moment le plus délicat. Vérifiez que rien n’est endommagé ou coincé et regonflez le pneu. Si tout s’est bien passé, vous pouvez reprendre votre route.
La chambre à air auto-réparante
Une des meilleures manières d’éviter la crevaison à vélo, la chambre à air auto-réparante possède une liquide qui permet de colmater les fuites. Le liquide épais forme un bouchon et empêche l’air de passer si le trou est de 5 à 6mm de longueur.
L’avantage de ces chambres à air c’est qu’elles peuvent s’occuper de votre crevaison sans que vous vous en rendiez compte. Il est aussi possible de regonfler la chambre à air après la crevaison. Il est tout de même préférable de la changer le plus vite possible car il y aura une perte de pression.
Pour l’installer, il faudra faire la même procédure que l’installation de la rustine.
La bombe anti-crevaison
La bombe a crevaison suit la même formule que la chambre à air mais elle demande d’injecter directement le liquide dans la chambre à air après la crevaison. Pour l’appliquer, ouvrez la valve de la chambre à air, fixez-y l’embout de la bombe et remplissez la chambre à air du liquide. Faites tourner la roue pour répartir le liquide et vous n’avez pas besoin de regonfler.
En une minute, vous pouvez repartir.
Ces deux techniques sont très utiles pour vous occuper d’une crevaison en plein milieu de votre trajet ou de votre balade et vous pourrez les terminer tranquillement. Il faudra tout de même changer la chambre dès que possible pour éviter les pertes de pression et pouvoir rouler confortablement et en toute sécurité. Elles sont efficaces aussi bien sur vélo classique que vélo électrique.