L’hiver arrive à grands pas… Vous êtes prêts à ressortir vos meilleures doudounes et polaires du placard ? Vous devriez également être prêts à vous munir d’accessoires aussi pratiques qu’utiles à vélo électrique, pour la période !
Ça tombe bien, car justement on a pensé à vous.
Avant toutes choses, sachez que parce qu’il est nécessaire d’être bien équipé lorsque l’on sort à vélo, nos montures sont toutes équipées de :
- Sonnette (obligatoire)
- Lumières avant et arrière (obligatoires)
- Catadioptres sur les pédales (obligatoires)
- Flans de pneus réfléchissants (pas encore obligatoires mais chez Momentum, on anticipe).
Autrement, nous commercialisons également à part :
- Lumières : avant et arrière pour vous assurer d’être visible des autres usagers de la route et vous offrir la possibilité de voir dans le noir.
- Casque : le meilleur rapport qualité-prix, lui aussi est d’ailleurs équipé de lumières à l’arrière.
- Et bien d’autres équipements assurant votre visibilité
D’ailleurs, sachez que le casque est un accessoire indispensable et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les adultes il n’est que recommandé mais vous feriez mieux d’être prévoyant ! N’hésitez donc pas à consulter cette page pour des idées de protections crâniennes.
Enfin, question récurrente, le fameux gilet jaune est bel et bien obligatoire pour les vélos hors agglomération ! Pensez-y si vous sortez la nuit, il vous sera d’une précieuse utilité.
De plus, pensez à régulièrement vérifier l’état de vos pneus, surtout en période de changements de température ! Faites-les contrôler au minimum tous les 5 000 à 10 000 kilomètres.
Voici nos quelques conseils d’accessoires (très) utiles pour l’hiver :
Portez un cache-cou
Le cache-cou, au premier abord, n’apparaît clairement pas en première ligne des accessoires “stylés” à mettre lorsque l’on circule à vélo. On est d’accord.
En revanche, une fois dessus et pris dans le souffle du vent, vous ne pourrez pas le regretter ! En effet, il n’existe pas meilleure parure à la brise hivernale qui vous prend le cou. C’est un incontournable de l’hiver.
Pour vous protéger du vent et du froid, cachez-vous-en.
Enfilez des gants
Parce qu’il n’y a rien de pire que la sensation de ne plus sentir ses doigts. Vous pouvez opter pour la solution qui viendra directement annuler ou atténuer ce (gros) problème. Oui, qu’ils soient en laine, en cashemire, en cuir ou même en coton, rien à dire.
Les gants c’est l’accessoire idéal à porter en termes de protection des doigts. Privilégiez tout de même ceux en laine ou en cuir qui vous offriront une parure qui réduira considérablement la sensation de doigts qui gèlent.
Après, sachez que même si vous ne souhaitez pas protéger vos mains du froid, vous pouvez opter pour des gants/mitaines spécifiques à l’usage du vélo. Ces derniers sont particulièrement bien appréciés pour leur côté anti-dérapant qui vous offrira un confort inégalé. Chez Momentum, on aime bien penser au côté 2 en 1. Ainsi avec ces mitaines, vous pourrez même faire de la musculation sans risque d’ampoule. Pratique pour celles et ceux qui ont les mains fragiles non ?
Privilégiez les vêtements chauds
Toujours dans cette optique de confort, évitez les couches de vêtements et privilégiez les vêtements chauds afin de conserver des mouvements amples. Par exemple, plutôt qu’un t-shirt à manches courtes sous un pull qui se retrouverait lui-même sous une polaire. Nous vous conseillons de mettre directement un t-shirt à manches longues sous la polaire. Oui, car à vélo, il est important de ne pas lésiner sur le confort !
Évitez les pantalons trop larges
Les pantalons larges, bien qu’ils soient hautement appréciés notamment pour le confort qu’ils accordent, ne représentent pas un vêtement recommandable pour le cycliste. En effet, ils risqueraient de plus vous embêter qu’autre chose… Le pantalon risquant de se prendre dans la chaîne de votre vélo. Risquer d’abîmer un pantalon, certainement pas ! Donc on oublie les pantalons larges et on privilégie ceux adaptés à la conduite du vélo.
Vous pourrez toujours vous changer en arrivant à votre destination.
Bon… On a peut-être ce qu’il vous faut
Si jamais vous tenez quand même à garder votre tenue on a quelque chose qui devrait vous permettre de rouler l’esprit tranquille et dans la tenue souhaitée.
En effet, l’hiver il fait froid oui, bien sûr mais il fait surtout nuit beaucoup plus tôt. C’est pourquoi, nous vous suggérons notre solution 2 en 1 !
Ces petits brassards fluo réfléchissants vous seront d’un appui indéniable puisqu’ils vous permettront :
1/ De servir de pinces-pantalon
2/ D’être encore plus visible en revenant le soir du travail
Effectivement, en plus d’être réfléchissants, de petits néons sont placés dessus.
Ainsi, vous n’avez qu’à le mettre par-dessus votre pantalon en y faisant un ourlet. Et hop, le tour est joué ! Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre trajet à vélo. Le brassard maintiendra votre ourlet de pantalon en place, remplissant donc bien son rôle de pince-pantalons.
Endossez un sac à dos
Enfin, une question qui se pose toute l’année et qui nous revient régulièrement, c’est celle du sac à adopter pour le vélotafeur. C’est pourquoi nous vous faisons aujourd’hui cette recommandation.
Porter un sac à vélo, c’est normal et cela va de soi lorsque l’on va au travail. Néanmoins, tout ce que l’on peut vous conseiller en matière de sac, c’est d’aller au plus pratique.
Ainsi, le sac à dos semble véritablement la solution la plus adéquate. Le reste étant synonyme d’accident ou à minima de désagréable. En effet, un sac à bandoulière est trop encombrant et risquerait de vous gêner lorsque vous pédalez. Un sac tote bag quant à lui, risquerait de vous déséquilibrer et serait une possible cause d’accident également.
Vérifiez la pression de vos pneus
Avant de prendre la route, pensez quand même à jeter un coup d’œil à vos pneus. En effet, si ces derniers sont trop sous-gonflés, vous perdrez en vitesse. En revanche, si vos pneus sont sur-gonflés ils risquent plus facilement la crevaison… À vous de voir, nous vous conseillons de les gonfler sur 5 bar (ajustable selon le poids présent sur le vélo, siège bébé…)
Sinon, vous avez sur le lien ci-contre, notre article spécial fashion week, dans lequel vous retrouverez les vêtements et accessoires qui feront et referont votre garde-robe cycliste pour l’année à venir !