Nos vélos électriques vont jusqu’à 25km/h, avec votre vitesse, vous devez être plus vigilant. C’est normal ! C’est pour cela qu’il vaut mieux s’équiper de rétroviseurs spécialisés pour votre vélo
Pourquoi les rétroviseurs pour vélo électrique sont qualifiés comme tels ?
Un rétroviseur est indispensable pour rouler à vélo électrique. Après tout, vous devez être en mesure de savoir ce qu’il se passe autour de vous pour rouler tranquillement. En particulier si vous n’empruntez pas une piste cyclable.
Les rétroviseurs pour vélo électriques ont une forme bien particulière. Ils sont généralement plus larges et ont parfois une section supplémentaire pour grossir ce qui est derrière vous. Comme vous allez plus vite, vous aurez besoin de savoir plus vite ce qu’il se passe autour de vous. La pastille grossissante est très utile pour votre conduite.
Nous avons un modèle de la marque Ergotec qui accompagne bien nos vélos électriques, de couleur noire. Il est très résistant et vous permettra bien de surveiller vos alentours.
Comment installer ces rétroviseurs ?
La plupart du temps, les rétroviseurs pour vélo électrique se fixent sur le guidon. Vous n’aurez pas besoin des miroirs plus spécialisés, comme ceux qui se fixent sur le casque.
Installer son rétroviseur sur son guidon se fait assez rapidement. Il faut juste vous assurer d’avoir assez de place sur le cintre si vous avez d’autres accessoires dessus (ex : support de smartphone).
Il y a trois types de systèmes de fixation sur guidon. Le plus simple c’est la bague de fixation vous aurez juste à glisser le rétroviseur sur le cintre, pas besoin d’outils ! Ensuite vous avez aussi ceux avec collier qui ont besoin d’un multi tool et ceux avec collier ouvrable qui nécessitent une clé Allen.
Le plus important lorsque vous roulez à vélo électrique c’est votre sécurité. Les rétroviseurs sont donc indispensables pour anticiper les autres utilisateurs de la route.