Un vélo électrique demande un peu plus d’entretien qu’un vélo classique. En effet, vous aurez toute la partie électrique en plus. Bien entretenir son cycle c’est lui assurer une vie plus longue (et moins de passages dans l’atelier pour le réparer).
Bien nettoyer votre cadre pour l’entretien de votre vélo électrique
Pour nettoyer son VAE, il vous faudra :
- De l’eau
- Un tuyau d’arrosage avec une pression pas trop forte (qui pourrait endommager votre cadre)
- Un seau
- Du produit de nettoyage pour vélo (type spray vélo Btwin)
- Une éponge
- Une serviette propre
Avant de s’occuper du cadre, pensez bien à retirer les parties électriques comme la console et la batterie électrique afin de ne pas les asperger d’eau. Si vous avez besoin de nettoyer aussi ces éléments, faites-le à part car ce sont des éléments délicats.
Premièrement, rincez votre cadre avec le tuyau d’arrosage. Conservez une petite distance pour que l’eau tombe comme une pluie. Cela évitera d’imbiber tout le vélo tout en se débarrassant des plus grosses saletés comme la boue.
Deuxièmement, passez au nettoyage plus en profondeur avec l’éponge et le produit de nettoyage. Passez dans tous les recoins, vous pouvez même finir à la brosse à dent si vous y tenez.
Enfin, il faudra faire sécher votre cadre. Passez une serviette en priorité sur les pièces sensibles : support de console, support de la batterie et les vis.
S’occuper des pièces mécaniques et électriques du VAE
Nettoyer votre console et votre batterie n’est pas très compliqué mais cela demande d’être délicat et de ne pas toucher les prises. Vous aurez simplement à passer un chiffon mouillé sur la surface avant de les sécher et les replacer dans leurs emplacements.
Pour les pièces mécaniques, les freins et la chaîne sont à s’occuper en priorité par mesure de sécurité. Il faudra donc lubrifier la chaîne et éviter la rouille des câbles de freins. Pour lubrifier, faites tomber des gouttes régulières de lubrifiant sur la chaîne tout en pédalant en arrière jusqu’à ce que la chaîne soit complètement couverte. Pour les câbles, équipez- vous d’un lubrifiant en spray et aspergez la surface. Évitez cependant les lubrifiants gras qui pourraient coller. Avec cela, vous avez bientôt fini l’entretien de votre vélo !
Pour l’entretien du moteur de vélo électrique
En tant qu’utilisateur, vous ne devrez pas à avoir à le toucher. La plupart des réglages se feront chez le détaillant si vous constatez un dysfonctionnement ou un besoin de resserrer quelques vis. N’allez donc pas bricoler vous-même, laissez faire les spécialistes !
Et la batterie ?
Vous pouvez retirer la batterie de nos vélos. La question se pose donc de savoir où l’entreposer chez vous ou au travail pour éviter les vols. Il est conseillé de stocker votre batterie dans un endroit aux alentours de 20°C à l’abri de la lumière.
Il faudra prendre ensuite deux facteurs en compte : la température et les chocs possibles. Si la température dehors dépasse -10°C ou +50°C, cela peut endommager la batterie sur le long terme, évitez donc de sortir le vélo à ce moment. Enfin, les chocs endommageront évidemment la batterie et si vous n’avez pas de chance elle pourrait ne plus marcher après une chute.
Il faudra aussi, bien évidemment, la recharger lorsque vous ne l’utilisez pas afin de ne pas tomber à plat en plein trajet.
Une fois toutes ces étapes faites, vous serez prêts à rouler tranquillement. Sachez tout de même qu’un entretien pour les vélos de ville n’est pas autant nécessaire que pour un vélo type VTT. Ce type d’entretien complet doit être fait au moins une fois par an, mais nous vous conseillons de le faire au moins 2 fois.