Et si, au lieu de prendre la voiture pour partir à la plage au Portugal, vous utilisiez votre vélo électrique ? Le bikepacking vous permet de faire ça.
Pourquoi faire du bikepacking ?
Le principal intérêt du bikepacking c’est que vous pouvez emprunter quasiment toutes les routes. Des grandes routes bitumées aux petits sentiers, votre véhicule est suffisamment fin pour passer partout. Vous pouvez explorer en plus d’arriver à votre but. Vous ne vous ennuierez pas !
Vous pourrez même prendre les routes touristiques pour en plus faire des visites avant d’atteindre votre destination !
Bien se préparer à partir
Vous avez sûrement une route en tête pour arriver à votre destination. Même si avec Google Maps et d’autres applications, vous pouvez vérifier l’état des routes, des imprévus peuvent toujours survenir. Vous devez être prêt à changer de route, et prenez en compte votre état physique. Un peu fatigué ? Privilégiez l’asphalte sur les routes de campagnes. Le bikepacking, c’est s’adapter à la situation.
Bien manger sera indispensable. Vous allez pédaler pendant des heures. Même si vous faites des pauses de temps en temps, vous aurez une grosse dépense énergétique. En plus de faire des repas bien consistants, emportez toujours un en-cas (banane, barre de céréales…) pour les fringales.
Il ne faudra pas embarquer toute votre garde-robe, voyagez léger ! Bien qu’il existe maintenant des attaches pour valise qui vous permettront de la traîner, il vaut mieux éviter d’ajouter un poids inutile. Cependant, ce qui sera indispensable ce sont des outils pour les petits imprévus, une crevaison par exemple. Ce serait gênant de se retrouver au milieu de nulle part à devoir pousser son vélo à pied ! Pour transporter vos affaires, pensez aux sacoches de guidon ou de cadre qui seront plus légères que celles qui s’accrochent au porte-bagage.
Ne pas être trop chargé vous permettra aussi d’emprunter plus de chemins et de profiter d’une plus grande diversité de paysages.
Si vous comptez rouler la nuit ou du moins, en début de soirée, votre visibilité sera très importante. Pensez donc à un gilet réfléchissant et à un éclairage supplémentaire au cas où.
Le bikepacking c’est une manière très fun de voyager ! C’est un moyen de découvrir de nouveaux horizons, et de ne pas juste rouler sur la route pour arriver à votre destination comme en voiture, mais profiter de votre vélo électrique et du paysage.