La capitale est entourée de deux grands parcs : Le Bois de Vincennes à l’est et le Bois de Boulogne à l’ouest. Laissez-vous tenter par cet itinéraire, allant de l’un à l’autre !
Informations pratiques
Lors de ce trajet, vous trouverez bon nombre de monuments parisiens ouverts au public !
Vous aurez la chance de pouvoir les visiter ou simplement de vous y arrêter pour les contempler de l’extérieur… Pour pouvoir y pénétrer, nous vous rappelons qu’il vous sera exigé un pass sanitaire ou un test négatif à la COVID-19.
Le trajet est long de 17 km mais s’effectue assez facilement, surtout si vous êtes accompagné de votre Momentum Electric ! Notez qu’à vélo classique il vous faudra compter environ 2h (sans trop marquer l’arrêt). Tandis qu’à vélo électrique vous mettriez deux fois moins de temps… Quoi qu’il en soit, vous faites le trajet aussi pour profiter des journées du Patrimoine et (re)découvrir les (très) nombreux monuments qui jonchent cette Rive Gauche parisienne.
L’itinéraire détaillé
- Démarrez le parcours en partant du sympathique Bois de Vincennes et rejoignez l’avenue Daumesnil qui vous permettra de retrouver la Porte Dorée. Vous pourrez y admirer son fabuleux Palais, cependant ne vous y arrêtez pas spécialement car vous n’y trouverez aucun tarif préférentiel pour les JDP.
- Poursuivez votre route sur l’avenue Daumesnil. Vous arriverez ensuite à la fontaine aux Lions où vous vous lancerez sur le boulevard de Reuilly, suivi du boulevard de Bercy jusqu’à la Seine.
- Vous voici à présent dans le quartier de Bercy. Vous y apercevrez un imposant bâtiment blanc et vitré. Il s’agit du Ministère de l’Économie et des Finances. Vous trouverez aussi l’AccorHotels Arena, la plus importante salle polyvalente de Paris. Traversez la Seine en empruntant le Pont de Bercy. La piste cyclable est bien distincte de la circulation. N’oubliez pas de lever les yeux, car elle passe sous le métro aérien, avec à gauche les quatre tours vitrées de la Bibliothèque François Mitterrand et à droite, l’étonnante Cité de la Mode et du Design.
4. Longez maintenant le quai d’Austerlitz sur 1,5 km jusqu’à tomber sur le verdoyant Jardin des Plantes. Une fois devant, vous devrez descendre du vélo car il est interdit d’y circuler sur sa monture… Ce sera toutefois, l’occasion rêvée de vous octroyer une pause fraîcheur en profitant du cadre et des espaces verts qu’offre le parc.
5. Franchissez le jardin jusqu’à la rue Lacépède qui vous emmènera instantanément sur la charmante Place de la Contrescarpe !
Vous êtes à mi-parcours
Dès lors, vous pourrez vous y installer et vous accorder un moment de collation avant de partir à l’assaut de la Montagne Sainte-Geneviève ! Détendez-vous, ce n’est qu’une simple colline en haut de laquelle siège le Panthéon ! Monument l’un des plus mythiques de France. Il fait partie des immanquables de notre sélection et il est à visiter gratuitement durant ce week-end des JDP ! Les plus grands personnages de la République y reposent, entre autres Jean Moulin, Émile Zola, Jean Monnet, Rousseau, Voltaire… En bref, c’est un incontournable !
6. Il est maintenant temps de reprendre la route, direction la célèbre rue Mouffetard (dont la piste cyclable est à contre-sens de la circulation). Puis, prenez la rue Clovis sur votre gauche. D’ailleurs, à gauche se trouve le collège Henri IV. C’est l’un des établissements les plus renommés de la capitale ! Vous arriverez ensuite sur la place du Panthéon. Contournez-le et rejoignez la rue Soufflot, laquelle vous mènera au superbe Jardin du Luxembourg ! C’est ici même que se situe le siège du Sénat français.
7. Maintenant, traversez le jardin (vélo à la main) jusqu’à la rue Bonaparte. Celle-ci vous guidera sur Saint-Germain-des-Prés, autre célèbre quartier de la Rive Gauche. Vous déboucherez sur le fameux boulevard Saint-Germain face à l’église Saint-Germain-des-Prés et au mythique Café de Flore, où Picasso, Apollinaire, Breton et autres avaient leurs habitudes !
8. Poursuivez votre chemin sur la rue Bonaparte, jusqu’à la rue Jacob. Vous prendrez à gauche. Suivez la rue de l’Université pendant 1,5 km jusqu’à arriver sur l’Esplanade des Invalides. Ses larges espaces de pelouse, offrent une vue imprenable sur le splendide Hôtel National des Invalides qui abrite aujourd’hui le Musée de l’Armée.
9. Empruntez le boulevard de la Tour-Maubourg qui vous conduira sur les Bords de Seine. Descendez sur les berges et profitez du calme car elles sont réservées aux piétons et cyclistes ! Maintenant, continuez votre trajet le long du fleuve sur 3 km, jusqu’à arriver au Pont de Grenelle. Sur votre chemin, vous croiserez notamment le Musée du Quai Branly, et son jardin facilement reconnaissable par son grandiose mur végétal. Vous passerez alors également aux abords de l’emblématique Tour Eiffel (prudence aux piétons, nombreux sur cette portion de chemin). S’il n’y a pas trop de monde, (il y a de fortes chances qu’il y en ait) arrêtez-vous pour y grimper (par l’ascenseur ou par les escaliers pour les plus courageux).
10. De l’autre côté du pont, se trouve le Trocadéro ainsi que le Palais de Chaillot ! Traversez la Seine en empruntant le pont de Grenelle. Vous vous trouverez au dessus de l’île aux Cygnes et de sa célèbre réplique de la Statue de la Liberté, offerte par les USA. Vous pourrez poursuivre votre chemin tout droit, sur la rue de Boulainvilliers. Puis, tournez à gauche sur la rue des Vignes jusqu’au Jardin du Ranelagh. Une fois dans le Jardin, dirigez-vous sur l’avenue Ingres et sa piste cyclable ombragée. Elle vous conduira jusqu’au fameux Bois de Boulogne !
Vous voilà arrivé au bout du parcours, 17 km de pédalage, ça se célèbre ! Alors, faites-vous plaisir avant de rentrer ! Vous pouvez vous reposer dans les allées du bois… Si vous n’avez pas l’habitude du vélo classique, il n’est jamais trop tard pour vous lancer dans la pratique du vélo électrique ! Gain de temps et d’énergie, les vélos Momentum Electric sont taillés pour ce genre de parcours urbain. Venez vite les tester en boutique, située dans le 14e arrondissement de Paris !
Vous souhaitez simplement vous aérer ce week-end ? N’hésitez pas à consulter cet article sur des balades en Île-de-France. On vous souhaite en tous cas de passer un bon week-end sportif !