Bien qu’il ne soit obligatoire qu’en dehors des agglomérations et pour rouler la nuit, le gilet jaune est finalement assez peu porté par les cyclistes français. Même après les nombreux coups de pub choc pour le rendre populaire, dont la fameuse pub avec Karl Lagerfeld. Il n’est toujours pas vu comme un essentiel de la conduite à vélo, même électrique. Alors, doit-on vraiment le porter ou non ?
Pourquoi porter un gilet jaune ?
Le gilet de sécurité va beaucoup jouer sur votre sécurité. Il vous permettra de vous rendre plus visible avec les bandes fluos. D’où l’obligation de le porter la nuit ou hors agglomération. Car dans ces deux cas, vous pouvez facilement avoir une visibilité réduite et les accidents arrivent plus vite.
Atout sécurité
Une étude a été réalisée sur l’efficacité du gilet de sécurité à vélo. Une étude danoise sur un échantillon de 7000 individus aurait montré une diminution de 55% des accidents sur les cyclistes qui le portent.
Il est tout à fait possible que ce soit une question de popularité du vélo dans le pays. En effet, les danois sont parmi les premiers utilisateurs de vélo dans le monde et le gilet de sécurité est bien ancré dans leur mentalité. Ce serait donc une question d’adaptation des usagers motorisés qui s’habitueront à la présence des cyclistes.
Quelles alternatives ?
Si vous portez des accessoires (par exemple un sac), vous pouvez les couvrir de bandes fluos au lieu de porter un gilet vous-même. Cependant, ce sera un complément de votre gilet jaune mais vous serez beaucoup plus visible sur la route.
Vous pouvez aussi joindre des fonctions plutôt utiles à votre gilet de sécurité en prenant des gilets coupe-vent par exemple. Ils permettent de minimiser votre transpiration et de rouler plus facilement en plus d’annoncer votre présence la nuit.
Enfin, si vous avez des enfants, vous pouvez remplacer leur harnais par un harnais réfléchissant qui, lui aura pour fonction de remplacer le gilet de votre enfant.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il vaut mieux porter le gilet jaune. En particulier si vous êtes vélotaffeur car vous effectuerez de nombreux trajets dans l’année. Il vaut mieux être bien préparé pour rouler sans soucis ! N’hésitez pas à consulter notre article sur la sécurité à vélo.