La chaîne du vélo est un des éléments indispensables du véhicule. Elle va s’user au fur et à mesure des kilomètres, voici comment bien l’entretenir et la changer si vous en avez besoin.
Mesurer l’usure de sa chaîne de vélo
L’usure de votre chaîne sera déterminée par trois facteurs.
- Premièrement, vos réglages de transmissions. Ne soyez pas trop brusque lorsque vous changez vos vitesses car votre chaîne s’usera plus vite.
- Ensuite, le poids sur votre vélo. Si vous êtes un livreur, par exemple, vous serez amené à transporter des charges plus lourdes sur votre vélo. Cela va augmenter le stress sur votre chaîne et donc l’user plus rapidement aussi.
- Enfin, le croisement de votre chaîne va aussi impacter l’usure de la chaîne. Le croisement c’est lorsque vous utilisez le plus petit pignon (disque crénelé sur votre vélo) avec le plus petit disque et inversement le plus grand avec le plus grand. Plus vous laisserez votre chaîne en ligne, plus elle durera longtemps.
Les grincements et les couinements ne sont pas un signe d’usure, c’est simplement un manque de lubrification de la chaîne. Cependant, si vous avez du mal à passer votre vitesse ou que votre chaîne saute sans passage de vitesse, c’est peut-être que votre chaîne est usée.
Le meilleur moyen pour déterminer si votre chaîne est usée, c’est au toucher. Placez votre chaîne sur le plus grand plateau et tirez-la vers vous. Si la chaîne ne tient pas au plateau et qu’elle se décolle, elle est usée et il faut la remplacer. Sinon, vous avez aussi un petit outil qui vous permettra de mesurer si oui ou non la chaîne est usée : l’indicateur d’usure. En effet, avec l’usure les goupilles de la chaîne se détendent et si cet outil s’enfonce sans problème sur la chaîne, il faut songer à la changer rapidement.
La remplacer
Premièrement, déterminez combien de vitesses votre vélo possède puisque la taille de votre chaîne sera déterminée par ce facteur.
Il faudra ensuite mettre votre vélo à l’envers sur le support afin de pouvoir faire tourner les pédales. Ensuite, vous pouvez soit utiliser un dérive-chaîne ou une pince. La pince ne sera utilisée que si vous êtes sûr que la chaîne partira à la poubelle, le dérive-chaîne vous permettra de la démonter pour la faire réparer. Si vous avez une chaîne à attache rapide, vous pourrez parfois l’ouvrir juste avec vos doigts.
Une fois votre chaîne enlevée, il faut la remplacer en respectant la ligne de chaîne. C’est une ligne imaginaire qui passe par les pignons et le milieu du plateau. Si vous avez votre ancienne chaîne, vous pouvez vous y référer. Sinon, utilisez la notice de votre nouvelle chaîne pour la régler en utilisant un dérive-chaîne pour enlever l’excédent de chaîne.
La dernière étape, c’est la tension de votre chaîne. Trop tendue, elle s’abîmera plus vite et pas assez, elle va dérailler. Si votre vélo possède un dérailleur intégré, vous n’avez plus besoin de toucher à rien ! Sinon, vous pouvez le faire manuellement en testant le passage de vitesse.
Bien l’entretenir
Les deux maîtres-mots c’est le dégraissage et la lubrification. De nombreux éléments viennent se loger dans la chaîne lors de l’utilisation de votre vélo qui vont gêner votre conduite sur le long terme. Pour dégraisser, prenez une brosse, un bon dégraissant et frottez ! Il existe également des boîtiers de nettoyage pour tout faire rapidement en faisant tourner les pédales. Il faudra ensuite la faire sécher. Si vous voyez qu’il y a des parties rouillées, du jus de citron fera l’affaire et remettez à sécher pour passer à la lubrification.
Pour lubrifier, faites pédalez la roue vers l’arrière et ne mettez que quelques gouttes par tour de roue. Cela devrait suffire pour recouvrir toute la chaîne. En fonction de la météo, vous pourriez avoir besoin de lubrifiants spécifiques pour la neige ou un climat tropical.
La chaîne est un élément précieux du vélo qu’il ne faut pas hésiter à changer pour pouvoir rouler sans problème ! Une chaîne bien entretenue vous permettra de rouler en tout temps, même sous la pluie !
Sur les vélos électriques Momentum Electric, la chaîne est très facile d’entretien puisqu’il n’y a pas de dérailleur.