Un vélo électrique bien entretenu et un équipement adéquat sont la clé de la sécurité. De ce fait, quel entretien faire sur un vélo électrique ? Qu’est-ce qu’un bon équipement ? Toutes les réponses à vos questions ici.
Faire un entretien correct de son vélo électrique, c’est s’assurer de ne courir aucun risque lors de son utilisation. Comme pour les vélos classiques, les vélos électriques ont aussi besoin d’entretien. Certains composants doivent être changés régulièrement afin d’éviter toute usure prématurée. Il est également important d’adapter son équipement et sa tenue, en fonction du temps, pour ne courir aucun risque sur la route et être toujours protégé.
Les gestes simples
Parce qu’un vélo à assistance électrique roule en général plus vite qu’un vélo classique, ses composants sont susceptibles d’être usés un peu plus rapidement. Néanmoins, les points de contrôles ne diffèrent pas et les pièces à vérifier restent les mêmes :
- Penser à graisser et retendre la chaîne régulièrement. Cela permet de garder les meilleures performances et réduire l’usure de la chaîne (voir vidéo)
- Vérifier l’usure des freins. Cela permet d’avoir de meilleures performances de freinage. Nettoyer la zone de freinage sur les jantes, ne surtout pas graisser (vidéo)
- Contrôler la pression des pneus. les changer si besoin, pour ne pas glisser sur la route.
- Resserrer les vis et boulons pour éviter de créer du jeu et que les pièces s’abîment.
Les pièces spécifiques au vélo électrique :
- En hiver, quand vous n’utilisez pas le vélo électrique, pensez à enlever la batterie. Il faut la recharger tous les 2 mois pour ne pas la laisser se vider. Une batterie n’aime pas être stockée à vide. Il faut donc la stocker à 100% sinon elle se décharge toute seule.
- Vérifier le bon fonctionnement du moteur électrique. L’amener chez le constructeur pour une révision, même si les moteurs de vélos électriques sont conçus pour durer.
Inscrivez-vous et prenez rendez-vous dans notre boutique 64 rue d’Alésia pour faire réviser votre vélo.
Mieux sécuriser son vélo à assistance électrique
Ensuite, pensez à vous équiper d’un éclairage frontal ainsi que d’une ou deux lumières sur votre vélo à assistance si celui-ci n’en possède pas déjà. Cela va vous permettre d’être vu dans la nuit ou lorsque le temps est mauvais. Des gardes boues sont également utiles pour vous protéger des éclaboussures et autres salissures par mauvais temps. Penser à un nettoyage et entretien régulier de votre vélo s’il dort dehors.
Nos trois modèles de vélos électriques sont équipés de gardes boues et d’éclairages Spanninga. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site ou dans notre boutique au 64 Rue d’Alésia Paris 14 pour en savoir plus !
Pas de mauvais temps
La pluie ou le froid vous font peur quand il s’agit de prendre votre vélo électrique ? Il n’y a pourtant pas de quoi ! Il existe une multitude de vêtements spécialement conçues pour parer à ces désagréments tout en restant au sec et bien protégé.
Pour une protection du haut du corps ainsi que les cuisses, préférez une cape de pluie. Cet accessoire est à utiliser lorsque vous roulez à une vitesse modérée pour éviter la prise au vent, si vous roulez à une vitesse plus conséquente, visez plutôt sur la veste étanche et près du corps. Attention néanmoins, plus le vêtement est étanche, plus il tient chaud, choisissez le bien pour ne pas vous retrouver trempé de transpiration à la place d’être mouillé par la pluie ! Il existe également des vestes assez fines mais qui en réalité tiennent très chaud et qui sont idéales quand les températures commencent à chuter. La marque UNIQLO propose une gamme de t-shirts « Heattech » à manches longues ou courtes, offrant une isolation optimale par temps froid.
Pour ce qui est de garder les jambes au sec, les surpantalons imperméables sont pratiques. Pour la tête, pensez aux housses étanches à mettre en dessous du casque. Enfin, un cache cou vous préservera du froid et du vent en toute circonstance.
Sécurité et budget
Enfin, en tout temps, pensez à porter un casque. Si pour certains c’est un élément disgracieux et qu’il ne met pas en valeur votre tenue, sachez qu’il vous protège la tête en cas de choc et même par temps de pluie et que quelque fois, il vaut mieux faire des choix utiles plutôt qu’esthétiques, surtout quand l’on sait qu’aujourd’hui il existe une très large gamme de casques pour les cyclistes et qu’il est facile d’en trouver avec un design sobre.
Surtout, pensez à adapter votre budget vêtements à votre temps de trajet. Inutile de dépenser des centaines d’euros dans un équipement que vous ne porterez que sur des trajets d’une dizaine de minutes. Le coût de l’entretien de votre vélo électrique n’est pas très élevé (en moyenne 30€ pour une révision) et est indispensable.